Ces temps-ci voici une expression populaire, le racisme systémique.
Le meilleur livre que je puisse vous recommander en rapport au racisme est : « One Race – One Blood » de Ken Ham et A. Charles Ware. Vous y retrouverez plusieurs des éléments que je mentionne ici.
Mais parlons du racisme je vous présente ici, ce que j’en pense. Allez Serge, un peu de courage!
Il n’y a pas de race, scientifiquement parlant. Il n’y a que plusieurs variations d’un seul être humain. Et les êtres humains qui ont le moins grand pourcentage de mélange des variations humaines sont les moins bien équipés pour faire face aux différents problèmes que la maladie ou la nature peut leur apporter. Les groupes, que certains appellent des « races pures », sont justement ces groupes faibles physiquement, qui ont le moins de protections, contrairement aux personnes qui ont une plus grande diversité physique et physiologique. Bien sûr, ce que je viens de dire appui une évolution , nécessaire pour la survie de l’homme et contredit des « scientifiques » comme Darwin qui a essayé de démontrer que certaines races n’étaient que des hommes non évolués. D’ailleurs son livre si populaire, « On the Origin of Species » avait pour sous-titre « The preservation of Favored Races and the Struggle for Life ». Par ses affirmations, il a soutenu les esclavagistes de son temps. Bien, sûr que Darwin et ses théories ne sont pas à l’origine du racisme. Le cœur de l’homme est la source du racisme. Par contre plusieurs, après coup, se sont servis de ses théories pour soutenir cet esclavagisme et surtout un racisme systémique. Et voici l’expression populaire!
Racisme systémique, c.-à-d. un racisme qui est érigé en système. Lorsqu’un scientifique appuie ce système par ses théories, il donne de la valeur « scientifique » à ce système. Voici donc, quelques systèmes qui rentrent dans ces catégories : Esclavagisme européen, Ku Klux Klan américain, Nazisme allemand, Apartheid sud-Africain, le darwinisme social, et dans une certaine mesure le colonialisme français et l’impérialisme anglais, et bien d’autres, aussi nombreux qu’il y a de gens méchants et pervers dans notre monde (j’associe aux systèmes, ceux qui l’on débuter, et l’on fait prospéré, mais d’autres se sont appropriés leurs systèmes par la suite).
Je ne crois pas qu’il y a de racisme systémique dans nos gouvernements, spécialement au Canada. Il y a du racisme bien sûr et il ne sera jamais éliminé, tant qu’il y aura des hommes qui aiment s’élever au-dessus des autres. Il y a ces systèmes racistes systémiques comme le Ku Klux Klan, pour ne prendre que le plus aberrant, mais ils ne seront pas touchés car nous ne voulons pas les interdire. Pourquoi? Liberté d’expression! Incroyable comment nous sommes capable d’utilisé un bon principe pour justifier ou permettre des horreurs.
Et certains me diront : « oui mais Serge, tu es religieux et est-ce que les religions n’ont pas encouragé le racisme? ». Je vous dirais que tristement oui! Les écrits comme la Bible ont en effet étés « utilisés » pour justifier le racisme. Comme l’histoire de la séparation des fils de Noé et la théorie qui approuverait une distinction et sous-entendrait un jugement sur différentes races. Et en disant cela je sais que je devrai subir le rejet de certains « frères » qui supportent ces théories! Tant pis, car à mon avis, ces théories ne sont inventées que pour justifier de mauvaises actions et excuser des cœurs méchants. Eh oui, les chrétiens sont aussi capables d’être méchants et spécialement les très religieux. Mais là nous entrons dans un autre sujet, alors que vous savez probablement que je m’oppose aux religions, car elles sont en opposition à la foi. En attendant, j’affirme encore une fois que ce n’est pas les beaux principes de nos fameux enseignants, religieux ou scientifiques, qui sont nécessairement mauvais à la base, mais certainement que ce sont des outils dans les mains des méchants pour encourager des principes méchants, comme le racisme.
Donc, finalement, je ne prône pas une « chasse aux sorcières » fasse au soi-disant « racisme systémique », car nous viserons les mauvaises personnes, comme les corps de polices en ce moment, et laisseront aller ceux qui sont les purs racistes, et assez rusés pour se cacher quand ils sentent la soupe chaude.
Le racisme qu’il faut empêcher ces celui que nous entendons régulièrement, par nos amis, notre famille, nos collèges et que nous ne voulons pas toucher car nous avons peur des conséquences sur nous-mêmes.
Les collègues de Derek Chauvin ont fait de même. Ils n’ont pas agi car ils avaient peur des conséquences. Et imaginer les conséquences! Si l’un d’entre eux avait poussé Derek Chauvin et sauvé Georges Floyd, quelles auraient été les conséquences. Je peux vous garantir, pour l’avoir vécu, qu’ils auraient été rencontrés par leur patron et auraient peut-être fait face à un congédiement, en plus de la pression de leurs pairs, qui n’auraient pas bien accepté qu’un policier empêche un confrère de faire son travail.
Ils ont donc fermé les yeux, par peur des conséquences. Horrible? Quand est-il de moi quand je ne dis rien en réaction à une parole haineuse d’un ami envers une autre personne, en raison de sa race, ou même autre chose? Si je ne dis rien, au moins pour montrer mon désaccord, je suis coupable. Je suis coupable par inaction!
Et voilà le système auquel il faut s’opposer. L’inaction systémique! Le « fermer les yeux, oreilles et bouche » systémiques! La loi du plus fort systémique! Ah oui! La loi du plus fort est bien un principe de l’évolution scientifique! Voici les systèmes desquels je veux me dissocier, et m’attacher à un système qui protège le plus faible, qui parle devant l’injustice, qui refuse la méchanceté. Un système qui démontre l’amour pour son prochain, même au péril de sa vie ou simplement de son confort. Un système qui ne se protège pas lui-même mais qui protège tous les autres. Pouvez-vous rêver avec moi d’un tel système? Dans un tel système chacun est protégé par tous, et chacun a la même valeur! Dans un tel système il n’y a plus de racisme.
Mais cet amour du prochain systémique prend beaucoup de courage, car il implique souvent de parler et agir même quand c’est un ami ou la famille qui agissent mal. Et cet amour du prochain systémique sera moins bien vu et publicisé que la haine que nous voyons actuellement se développer par des émeutes et de la violence, au nom du combat du racisme. La preuve? Ce texte fera bien moins d’effet qu’une bonne émeute et un affrontement envers la police. Mais personnellement ce n’est pas ce qui m’impressionne.
Selon moi, ce n’est pas combattre le racisme systémique qui prend du courage mais démontrer l’amour du prochain systémique!