[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.5.7″ _module_preset= »default »][et_pb_row _builder_version= »4.5.7″ _module_preset= »default »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.5.7″ _module_preset= »default »][et_pb_text _builder_version= »4.5.7″ _module_preset= »default » custom_margin= »-31px||||| »]
Caleb n’est pas vieux! Il a 85 ans!! Il est dit qu’il a autant de force que 45 ans plus tôt. C’est difficile à croire mais ce qui me frappe ici est qu’il n’a pas perdu son enthousiasme, sa ferveur et que sa foi en Dieu n’a pas diminué, même à 85 ans. Il aurait pu demander une petite ville calme dans la plaine, où il n’y a pas trop de montagnes pour ses vieux os…. NON! Il demande une ville dans une région montagneuse, Hébron (à 30 km de Jérusalem). Une ville fortifiée où habitent les Anakim, des géants puissants! Dieu lui a dit qu’Il lui donnerait la ville qu’il voudrait et il demande la plus difficile à conquérir! Quel confiance et foi en Dieu.
Maintenant, moi je n’ai pas 85 ans encore, mais je m’approche. Est-ce que j’ai cette confiance et cette fougue? Pourquoi pas se calmer et tranquillement attendre la retraite. Après tout j’ai déjà presque atteint l’âge de la retraite au Québec, 65 ans. Je pourrais m’asseoir, me reposer, ne plus travailler en attendant la fin?
Pas question! Certains disent que la vie est comme un marathon. Eh bien, même à la fin d’un marathon il y a un sprint! Allons-y! Il y a encore des géants à conquérir… et peut-être que le plus grand mesure 6’7″ (2 mètres)… MOI. Je le vois tous les matins et il a besoin d’un bon coup de pied au derrière pour continuer d’avancer, de courir pour Sa Gloire.
OK, comme Caleb je vais combattre ces géants dans ma vie!
Josué 14:5-15
5 Les Israélites se conformèrent aux ordres que l’Eternel avait donnés à Moïse et partagèrent le pays. 6 Les Judéens s’approchèrent de Josué à Guilgal. Caleb, fils de Jephunné, le Kénizien, lui dit: «Tu sais ce que l’Eternel a déclaré à Moïse, homme de Dieu, à mon sujet et au tien à Kadès-Barnéa.7 J’étais âgé de 40 ans lorsque Moïse, le serviteur de l’Eternel, m’a envoyé de Kadès-Barnéa explorer le pays, et c’est avec un cœur droit que je lui ai fait mon rapport. 8 Mes frères qui étaient montés avec moi ont découragé le peuple, mais moi j’ai suivi pleinement la voie de l’Eternel, mon Dieu. 9 Et ce jour-là, Moïse a juré: ‘Le pays que ton pied a foulé sera ton héritage et celui de tes descendants pour toujours parce que tu as pleinement suivi la voie de l’Eternel, mon Dieu.’10 Maintenant voici que l’Eternel m’a fait vivre, comme il l’a dit. Il y a 45 ans que l’Eternel a dit cela à Moïse, à l’époque où Israël marchait dans le désert, et je suis aujourd’hui âgé de 85 ans. 11 Je suis encore aussi robuste que le jour où Moïse m’a confié cette mission. J’ai autant de force que j’en avais alors, qu’il s’agisse de combattre ou de partir en campagne et en revenir. 12 Donne-moi donc la région montagneuse dont l’Eternel a parlé à cette époque-là. Tu as appris alors qu’il s’y trouve des Anakim et qu’il y a des villes grandes et fortifiées. Si l’Eternel est avec moi, je les chasserai, comme il l’a dit.» 13 Josué bénit Caleb, fils de Jephunné, et lui donna Hébron pour héritage. 14 C’est ainsi que Caleb, fils de Jephunné, le Kénizien, a eu jusqu’à aujourd’hui Hébron pour héritage, parce qu’il avait pleinement suivi la voie de l’Eternel, le Dieu d’Israël. 15 Hébron s’appelait autrefois Kirjath-Arba. Arba avait été l’homme le plus grand parmi les Anakim. Le pays fut dès lors en paix, sans guerre.
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]