Le déluge a eu lieu. On peut imaginer les prières de ceux qui subissaient la méchanceté, avant le déluge. « Mon Dieu, détruis ces hommes qui font le mal jour et nuit, et nous aurons la paix et vivrons en paix. », ou quelque chose du genre. N’est-ce pas la prière de beaucoup de gens aujourd’hui ?
Dieu a écouté leurs prières, mais eux aussi ont été détruits, tous saufs Noé et sa famille. Le déluge a eu lieu et tout le mal a été enlevé. Maintenant, c’est à l’homme de démontrer qu’il est capable de repartir à neuf. Que sa vie sera maintenant sans méchanceté ! Et nous verrons dans les prochaines pages et dans le reste de l’histoire, ce qui arrivera. Mais en attendant, Dieu promet de ne plus intervenir ainsi. De ne plus détruire l’humanité. Maintenant, c’est à nous de démontrer la bonté de notre cœur ! Extérieurement, c’est facile, mais comment est mon cœur, à l’intérieur?
Après un acte terroriste, les médias analysent toute la vie de celui qui a fait ce crime, et ce dans tous les détails possibles !
« Les pensées du cœur de l’homme sont mauvaises dès sa jeunesse. » Vs21
Disons que ce serait sûrement l’évaluation que je peux en faire en regardant les nouvelles, en pensant à mon propre cœur, et comment je peux aussi « gaffer ». Après le déluge, nous (en tant qu’humanité) avons eu une deuxième chance ! Qu’en avons-nous fait ? Qu’est-ce que j’en fais ?
Oui, il faut que je me pose la question, car il est facile de voir le mal des autres, mais est-ce que je suis capable de reconnaitre le mal dans ma vie, dans mon cœur. S’il fallait que les médias analysent ma vie maintenant, dans tous les détails, comme ils le font pour ces terroristes ? Bien sûr qu’ils ne trouveraient pas autant de mal, mais que pourraient-ils y trouver de bon. Car savoir faire le bien et se retenir de le faire… ça aussi c’est mal aux yeux de Dieu !
Aujourd’hui, j’analyse mon cœur, mes pensées… est-ce que je dois y faire le ménage ? Comme un déluge dans mon cœur ?
Genèse 8.13-22
L’an six cent un, le premier mois, le premier jour du mois, les eaux avaient séché sur la terre. Noé ôta la couverture de l’arche: il regarda, et voici, la surface de la terre avait séché. Le second mois, le vingt-septième jour du mois, la terre fut sèche. Alors Dieu parla à Noé, en disant: Sors de l’arche, toi et ta femme, tes fils et les femmes de tes fils avec toi. Fais sortir avec toi tous les animaux de toute chair qui sont avec toi, tant les oiseaux que le bétail et tous les reptiles qui rampent sur la terre: qu’ils se répandent sur la terre, qu’ils soient féconds et multiplient sur la terre. Et Noé sortit, avec ses fils, sa femme, et les femmes de ses fils. Tous les animaux, tous les reptiles, tous les oiseaux, tout ce qui se meut sur la terre, selon leurs espèces, sortirent de l’arche. Noé bâtit un autel à l’Éternel; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l’autel. L’Éternel sentit une odeur agréable, et l’Éternel dit en son coeur: Je ne maudirai plus la terre, à cause de l’homme, parce que les pensées du coeur de l’homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l’ai fait. Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l’été et l’hiver, le jour et la nuit ne cesseront point.