Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comme un poisson dans l’eau?!

image_pdfimage_print

Il est intéressant de lire que Pierre donne un avertissement envers ceux qui pourraient être tentés de ridiculiser les promesses faites par Dieu. Si c’était de moi je leur donnerai une bonne leçon en accélérant la promesse. Mais Dieu n’est pas comme les hommes pour le laisser manipuler. Il fera ce qu’il a dit et en Son temps.
Ceux-ci, qui ne croient pas à son retour, ne croient pas non-plus à la création de l’univers, ainsi qu’au déluge universel, et que tout cela arrivera par Sa parole.
Ils ont besoin d’un explication scientifique pour l’action miraculeuse de Dieu. La science est la compréhension humaine de phénomènes naturelles, ordonnées par Dieu. Mais les miracles ne sont pas du domaine naturel! Qu’est-ce qu’il y a de si difficile à comprendre??
J’ai construit un étang derrière chez moi. Quand je l’ai eu fini et que j’ai démarré le moteur de la pompe, tout à commencer à fonctionner. L’eau a coulé, les oiseaux sont venues s’y laver, les plantes ont poussées et les poissons y vivaient heureux. Quand je décide d’arrêter la pompe, tout va s’arrêter. Le déroulement automatique cessera car j’y aurai mis fin.
Il est peut-être faible de comparer mon étang à la création mais l’idée est que, c’est le créateur qui décide et il n’est pas lié par le fonctionnement automatique qu’il a instaurer.
Le problème est de ne pas croire qu’il y a un créateur, d’avoir une vue si limitée de la nature. D’être comme ce poisson de l’étang. Pour lui c’est normal mais pas pour l’homme qui a vu « …les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité… » (Romains 1.20) il est excusable de ne pas le reconnaitre.
Suis-je un poisson qui ne voit pas plus loin que son étang?

1 Voici déjà, bien-aimés, la seconde lettre que je vous écris. Dans l’une et dans l’autre je cherche à éveiller par des avertissements votre saine intelligence,
2 afin que vous vous souveniez des choses annoncées d’avance par les saints prophètes, et du commandement du Seigneur et Sauveur,
3 enseigné par vos apôtres, sachant avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises,
4 et disant: Où est la promesse de son avènement? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création.
5 Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même qu’une terre tirée de l’eau et formée au moyen de l’eau,
6 et que par ces choses le monde d’alors périt, submergé par l’eau,

Partager
Partager