À genoux ! La position du chevalier devant son roi, la position du Roi David devant son Dieu !
Quelle belle prière du matin d’un roi qui est poursuivi par ses ennemis ! Il commence par implorer son Dieu, dès le matin. On sent dans sa façon d’écrire qu’il s’attend à l’Éternel pour sa protection.
Contrairement à ceux qui prennent le contrôle entre leurs propres mains, et disent même vouloir frapper le méchant « au nom de Dieu », nous lisons ici que David désire aller à la maison de l’Éternel, il se prosterne et craint l’Éternel. Il présente à Dieu ses ennemis et Lui fait confiance pour la joie, l’allégresse et la protection.
Ensuite, il dresse la liste de ce qu’il ne veut pas faire pour devenir comme le méchant qui :
– Prends plaisir au mal
– S’éloigne de Dieu
– Commets l’iniquité
– Ment
– Est un homme de sang et de fraude
Quelle joie ce serait d’avoir un tel roi, un tel patron, une telle autorité humaine, qui commence sa journée à genoux ?
Quelle joie ce serait pour les autres si j’étais ce genre de personne, juste devant Dieu ! Il ne tient qu’à moi de commencer aussi ma journée à genoux ! Et pendant que j’y suis… à genoux… regarder cette liste de chose que Dieu ne peut supporter. Ne pas regarder ce que les autres doivent changer, mais plutôt ce que je dois changer.
Psaume 5
AU maître-chantre. Avec les flûtes. Psaume de David. Prête l’oreille à mes paroles, ô Éternel, entends mon gémissement ! Mon roi et mon Dieu, sois attentif à la voix de mon cri, car c’est toi que je prie ! Éternel, dès le matin tu entends ma voix; dès le matin je me tourne vers toi, et je regarde. Car tu n’es pas un Dieu qui prenne plaisir à l’iniquité; le méchant n’habitera point avec toi. Les hommes superbes ne subsisteront pas devant tes yeux; tu hais tous les ouvriers d’iniquité. Tu feras périr ceux qui profèrent le mensonge; l’Éternel a en abomination l’homme de sang et de fraude. Mais moi, dans l’abondance de ta grâce, j’entrerai dans ta maison, je me prosternerai dans ton saint temple, avec crainte. Éternel, conduis-moi par ta justice, à cause de mes ennemis; aplanis ta voie devant moi. Car il n’y a point de sincérité dans leur bouche; leur coeur n’est que malice, leur gosier est un tombeau ouvert; ils flattent avec leur langue. Condamne-les, ô Dieu ! Qu’ils échouent dans leurs desseins; renverse-les à cause de la multitude de leurs crimes; car ils se sont révoltés contre toi. Mais que tous ceux qui se retirent vers toi se réjouissent ! qu’ils chantent de joie à jamais ! Sois leur protecteur, et que ceux qui aiment ton nom, triomphent en toi ! Car toi, Éternel, tu bénis le juste; tu l’environnes de ta bienveillance comme d’un bouclier.