Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comment aimer une ville… et ses habitants!

image_pdfimage_print

Montréal et ses environs (incluant Laval).  C’est où je vis, une ville que j’aime parce que j’aime les habitants.  L’année prochaine Paris et ses environs (incluant Ecouen).  Une ville que j’apprend à aimer car j’apprend à aimer ses habitants.  Pourtant ce n’est pas les Parisiens qui ont la meilleure réputation.  Des personnes « aimables »!??? Comme il y a beaucoup de gens, qui au Québec, n’aiment pas les Montréalais… les gens de la  ville.  

Daniel, aimait Jérusalem à cause  de ses habitants.  Parce  qu’ils étaient « aimables »!?  NON!!   Ils méritaient, par leur actions, ce qui leurs arrivait.  Mais comment fait-il pour les aimer?  Je pense que Dieu dirige même sa prière.  Daniel demande à Dieu dans sa prière ce qu’il a besoin lui-même pour aimer les gens de Jérusalem.  Ce que j’ai besoins pour  aimer Montréal, Paris, Lomé, Abidjan, N’Djaména, …  Et voici les ingrédients d’aimer des  gens qui ne sont pas naturellement « aimables »:  Écoute, pardonne et sois attentif!

N’est-ce pas la solution d’apprendre à aimer qui que ce soit?  Pas, parler pour corriger, s’irriter de leurs actions et ignorer leurs besoins, comme je le fait régulièrement!  

Ok la tâche est grande car ce  sont de grandes villes à aimer!  Mais comme d’habitude cela ne peut dépendre de mon petit coeur mais du Sien… et il est infini!!

Daniel 9.11-19   11 Tout Israël a transgressé ta loi, et s’est détourné pour ne pas écouter ta voix. Alors se sont répandues sur nous les malédictions et les imprécations qui sont écrites dans la loi de Moïse, serviteur de Dieu, parce que nous avons péché contre Dieu. 12 Il a accompli les paroles qu’il avait prononcées contre nous et contre nos chefs qui nous ont gouvernés, il a fait venir sur nous une grande calamité, et il n’en est jamais arrivé sous le ciel entier une semblable à celle qui est arrivée à Jérusalem. 13Comme cela est écrit dans la loi de Moïse, toute cette calamité est venue sur nous; et nous n’avons pas imploré l’Éternel, notre Dieu, nous ne nous sommes pas détournés de nos iniquités, nous n’avons pas été attentifs à ta vérité. 14 L’Éternel a veillé sur cette calamité, et l’a fait venir sur nous; car l’Éternel, notre Dieu, est juste dans toutes les choses qu’il a faites, mais nous n’avons pas écouté sa voix. 15 Et maintenant, Seigneur, notre Dieu, toi qui as fait sortir ton peuple du pays d’Égypte par ta main puissante, et qui t’es fait un nom comme il l’est aujourd’hui, nous avons péché, nous avons commis l’iniquité. 16 Seigneur, selon ta grande miséricorde, que ta colère et ta fureur se détournent de ta ville de Jérusalem, de ta montagne sainte; car, à cause de nos péchés et des iniquités de nos pères, Jérusalem et ton peuple sont en opprobre à tous ceux qui nous entourent. 17Maintenant donc, ô notre Dieu, écoute la prière et les supplications de ton serviteur, et, pour l’amour du Seigneur, fais briller ta face sur ton sanctuaire dévasté! 18 Mon Dieu, prête l’oreille et écoute! ouvre les yeux et regarde nos ruines, regarde la ville sur laquelle ton nom est invoqué! Car ce n’est pas à cause de notre justice que nous te présentons nos supplications, c’est à cause de tes grandes compassions. 19 Seigneur, écoute! Seigneur, pardonne! Seigneur, sois attentif! agis et ne tarde pas, par amour pour toi, ô mon Dieu! Car ton nom est invoqué sur ta ville et sur ton peuple.

Partager
Partager