Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comportements exemplaires!

image_pdfimage_print

Deux comportements ressortent ici qui sont souvent pris comme des exemples à suivre pour les croyant.
Premièrement, comme les frères de Bérée, d’examiner les Ecritures, pour voir si ce qu’on nous dis est exact (vs.11). Nous voyons ici que notre comportement (sentiments plus nobles) à un lien direct avec notre recherche de la vérité dans les Écritures.
Deuxièmement, comme Paul, d’être sensible à la vue des idoles qui remplace Dieu auprès du monde qui nous entoure (vs.16).
Il est à noter que Paul « sentait au dedans de lui son esprit s’irriter » et cela l’a pousser à s’entretenir avec les Juifs, les hommes craignant Dieu, et sur la place publique chaque jour avec ceux qu’il rencontrait (vs17). L’irritation de son esprit ne l’a pas poussé à attaquer les gens, comme nous pouvons le voir chez beaucoup d’hommes religieux, mais à leur témoigner de Jésus Christ !
Que je puisse toujours évaluer ce qu’on me dit à la lumière des écritures! « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l ‘homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre. » 1 Timothée 3.16-17
Est-ce que le monde qui m’entoure, avec ses idoles, m’irrite et me pousse à parler de la vérité qui est en Jésus. « Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » Jean 14.6
Que je puisse me donner des objectifs aujourd’hui qui m’aideront à avoir les mêmes comportements que Paul et les gens de Bérée ?

Actes 17:10-21
10 Aussitôt les frères firent partir de nuit Paul et Silas pour Bérée. Lorsqu’ils furent arrivés, ils entrèrent dans la synagogue des Juifs.
11 Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact.
12 Plusieurs d’entre eux crurent, ainsi que beaucoup de femmes grecques de distinction, et beaucoup d’hommes.
13 Mais, quand les Juifs de Thessalonique surent que Paul annonçait aussi à Bérée la parole de Dieu, ils vinrent y agiter la foule.
14 Alors les frères firent aussitôt partir Paul du côté de la mer; Silas et Timothée restèrent à Bérée.
15 Ceux qui accompagnaient Paul le conduisirent jusqu’à Athènes. Puis ils s’en retournèrent, chargés de transmettre à Silas et à Timothée l’ordre de le rejoindre au plus tôt.
16 Comme Paul les attendait à Athènes, il sentait au dedans de lui son esprit s’irriter, à la vue de cette ville pleine d’idoles.
17 Il s’entretenait donc dans la synagogue avec les Juifs et les hommes craignant Dieu, et sur la place publique chaque jour avec ceux qu’il rencontrait.
18 Quelques philosophes épicuriens et stoïciens se mirent à parler avec lui. Et les uns disaient: Que veut dire ce discoureur? D’autres, l’entendant annoncer Jésus et la résurrection, disaient: Il semble qu’il annonce des divinités étrangères.
19 Alors ils le prirent, et le menèrent à l’Aréopage, en disant: Pourrions-nous savoir quelle est cette nouvelle doctrine que tu enseignes?
20 Car tu nous fais entendre des choses étranges. Nous voudrions donc savoir ce que cela peut être.
21 Or, tous les Athéniens et les étrangers demeurant à Athènes ne passaient leur temps qu’à dire ou à écouter des nouvelles.

Partager
Partager