Jusqu’à la fin de sa vie David est le sujet des attaques de ses adversaires. Mais ici, alors qu’il se rapproche de la fin de sa vie, il garde confiance en l’Éternel. On a même l’impression par ce texte que sa confiance est encore plus grande. Et il reconnaît la présence protectrice de l’Éternel avec tout son corps !
« Mon cœur m’exhorte.. »,
« l’Éternel sous mes yeux ;… »,
« Il est à ma droite »,
« mon esprit est dans l’allégresse »,
et « mon corps repose en sécurité. » !
Même sa confiance a été prophétique de la résurrection de Jésus, qui était de la descendance de David. Il met sa confiance dans les promesses de l’Éternel, qui peuvent s’accomplir même après la mort.
As-tu cette confiance en Dieu qu’il te gardera et te protègera, et que même si ce corps que tu as venait à être détruit, tu ressusciteras avec un corps glorifié pour être pour l’Éternité en présence de ton sauveur ? Si tu n’as pas cette assurance, cherche-là de tout ton cœur et il répondra à ta prière ! Et si tu l’as, donne ton corps comme sacrifice pour Son service… Il n’y a pas de plus grand bonheur.
Psaume 16
1 Hymne de David. Garde-moi, ô Dieu! car je cherche en toi mon refuge. 2 Je dis à l’Éternel: Tu es mon Seigneur, Tu es mon souverain bien! 3 Les saints qui sont dans le pays, Les hommes pieux sont l’objet de toute mon affection. 4 On multiplie les idoles, on court après les dieux étrangers: Je ne répands pas leurs libations de sang, Je ne mets pas leurs noms sur mes lèvres. 5 L’Éternel est mon partage et mon calice; C’est toi qui m’assures mon lot; 6 Un héritage délicieux m’est échu, Une belle possession m’est accordée. 7 Je bénis l’Éternel, mon conseiller; La nuit même mon coeur m’exhorte. 8 J’ai constamment l’Éternel sous mes yeux; Quand il est à ma droite, je ne chancelle pas. 9 Aussi mon coeur est dans la joie, mon esprit dans l’allégresse, Et mon corps repose en sécurité. 10 Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, Tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption. 11 Tu me feras connaître le sentier de la vie; Il y a d’abondantes joies devant ta face, Des délices éternelles à ta droite.