Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Connaître et obéir! Aujourd’hui?

image_pdfimage_print

Deuil, même de la nature et insatisfaction!  N’est-ce pas là où est notre monde?  Bien sûr, ce n’est pas pour tous.  Plusieurs vivent bien heureux dans leur petit monde se fermant  aux douleurs du monde… jusqu’à ce qu’elle frappe à leur porte.

Osée fait une prophétie qui est plus grande que le simple monde d’Israël.  Je crois qu’il englobe la création et nous amène à la fin des temps.  Un temps de désolation ou on ressent c’est deux choses – destruction et découragement!  Et pourquoi en sommes nous arrivés là?  Certains parlent d’économie, d’écologie, de politique, de religion… etc…!  Tous ces tentatives humaines de contrôler son environnement, ce monde où nous vivons.  Osée nous parle de deux choses:

Sans connaissance… de Dieu.  –  Résultat: le pays sera dans le deuil; tous ceux qui l’habitent seront abattus, de même que les bêtes sauvages et les oiseaux du ciel; même les poissons de la mer disparaîtront.

Sans la loi… de Dieu.  –  Résultat: Ils mangeront sans se rassasier, ils se prostitueront sans se multiplier.

N’est-il pas temps de chercher à connaître Dieu et obéir à Ses lois?  Peut-être que nous ne connaissons pas, parce que nous n’obéissons pas?  Peut-être que nous n’obéissons pas, parce que nous ne connaissons pas?

Mais c’est bien beau de pointer aux autres!… Quand est-il de moi?  Comment puis-je mieux le connaître aujourd’hui?  Comment mieux lui obéir aujourd’hui?

 

Osée 4:1-11

Ecoutez la parole de l’Eternel, Israélites, car l’Eternel a un procès avec les habitants du pays: il n’y a pas de vérité, pas de bonté, pas de connaissance de Dieu dans le pays. Il n’y a que parjures et mensonges, assassinats, vols et adultères. On recourt à la violence, on commet meurtre sur meurtre. C’est pourquoi le pays sera dans le deuil; tous ceux qui l’habitent seront abattus, de même que les bêtes sauvages et les oiseaux du ciel; même les poissons de la mer disparaîtront. Mais que personne ne conteste, que personne ne se livre aux reproches! En effet, ton peuple est pareil à ceux qui se querellent avec les prêtres. Tu trébucheras de jour, le prophète avec toi trébuchera de nuit et je détruirai ta mère. Mon peuple est détruit parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, je te rejetterai: tu ne pourras plus exercer la fonction de prêtre pour moi. De même que tu as oublié la loi de ton Dieu, j’oublierai aussi tes enfants. Plus ils se sont multipliés, plus ils ont péché contre moi. Je changerai leur gloire en honte. Ils se nourrissent des péchés de mon peuple, ils sont avides de ses fautes. Le sort du prêtre sera identique à celui du peuple: j’interviendrai contre lui à cause de sa conduite, je lui paierai le salaire de ses agissements. 10 Ils mangeront sans se rassasier, ils se prostitueront sans se multiplier, parce qu’ils ont cessé de respecter l’Eternel. 11 La prostitution, le vieux vin et le vin nouveau font perdre la raison. Mon peuple consulte son bois, Et c ‘est son bâton qui lui parle; Car l’ esprit de prostitution égare, Et ils se prostituent loin de leur Dieu. Ils sacrifient sur le sommet des montagnes, Ils brûlent de l ‘encens sur les collines, Sous les chênes, les peupliers, les térébinthes, Dont l’ ombrage est agréable. C ‘est pourquoi vos filles se prostituent, Et vos belles- filles sont adultères. Je ne punirai pas vos filles parce qu’ elles se prostituent, Ni vos belles- filles parce qu ‘elles sont adultères, Car eux- mêmes vont à l’ écart avec des prostituées, Et sacrifient avec des femmes débauchées. Le peuple insensé court à sa perte. Si tu te livres à la prostitution, ô Israël, Que Juda ne se rende pas coupable; N ‘allez pas à Guilgal, ne montez pas à Beth- Aven, Et ne jurez pas:L’ Éternel est vivant! Parce qu ‘Israël se révolte comme une génisse indomptable, Maintenant l’ Éternel le fera paître Comme un agneau dans de vastes plaines. Éphraïm est attaché aux idoles:laisse- le! A peine ont- ils cessé de boire Qu ‘ils se livrent à la prostitution; Leurs chefs sont avides d’ ignominie. Le vent les enveloppera de ses ailes, Et ils auront honte de leurs sacrifices

Partager
Partager