Wow! Wow!! Wow! Dans ce passage est révélé toute la responsabilité de l’homme dans ses décisions et les conséquences de son monde sur son environnement.
Nous regardons les nouvelles et nous sommes surpris de la méchanceté?! Pourquoi être surpris? Quand l’enfant, qui connaît la bonté de son père, ne veut plus porter le nom de ce dernier, ce père le laisse partir. Bien sûr, il me vient en tête l’histoire du fils prodigue qui reflète ce que nous lisons ici. Il voulait vivre indépendant du père, tout en recevant l’héritage. Le père l’a laissé aller, en lui a donnant cet héritage, qu’il a détruit. Et le père à pleurer pour l’enfant jusqu’à son retour. Dans ce cas l’histoire à bien fini… mieux que dans l’histoire de l’humanité!
Dieu souffre de voir l’homme s’éloigner de lui, en le laissant gérer SA création qui était l’héritage, cet Eden.
- Il est dit ici que l’homme « connaît la vérité », « la vérité est visible », « les perfections invisibles se voient ». Ils connaissent la sagesse mais n’en veulent pas. Ils n’ont donc aucune excuse, ils deviennent coupables!
- Les hommes se pensent sages mais ils sont devenus fous. Ils pensent être la source de la sagesse et pour cela s’éloigne de la vrai source. Ainsi ils deviennent fous!
- Voulant être en contrôle de leur destin, Dieu les a livrés à leurs propres désires. Une liste incroyable en ai faite ici (plus sur l’homosexualité plus loin si vous ne pouvez lire que ce problème dans ce texte). Ce que l’homme vie dans ce monde est le résultat de ses désirs. La méchanceté? Elle vient de nous! Ayons au moins, comme le fils prodigue, l’honnêteté de le reconnaître. Ainsi ils deviennent, incontrôlés, incontrôlables!
Donc, coupables, fous et incontrôlables! N’est-ce pas ce que nous voyons quand nous regardons les nouvelles. Quand nous voyons ces hommes qui ont tués des gens: le 11 septembre, chez « Charlie », au Bataclan, à Nice, à Dallas, etc… Ces disciples de Hitler, Ben Laden, Isis, Daesh, Boko haram, etc… Nous ne pouvons que confirmer qu’ils sont coupables, fous et incontrôlables.
Mais il est important de regarder maintenant à moi-même. Car le Père qui m’aime, m’attend! Il attend que je revienne à Lui. Suis-je coupable, fou et incontrôlable? Moi Serge? Si vous ne le savez pas, je peux vous le confirmer… moi je sais qui je suis, je connais ma porcherie! Merci mon Dieu d’avoir gardé la lumière allumé vers ta maison… et c’est ce que représente ce texte aujourd’hui… Wow! Wow!! Wow!!!
Pour ceux qui ne voient que l’homosexualité dans ce texte:
Je connais plusieurs personnes qui errent, à mon avis, en ne voyant que le problème de l’homosexualité dans ce texte. Le problème de l’homme est clairement présenté et c’est qu’ils ont remplacés la vérité de Dieu par le mensonge et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur! C’est ça le problème de l’homme dans ce texte, pas l’homosexualité. SVP, soyons conséquent dans la lecture de ce texte. Ce sont, « le remplacement de la vérité par le mensonge » et « l’idolâtrie » qui ont amené le Père à laissé sont enfant partir. Et c’est en partant, en s’éloignant du Père, la vérité et la source, que l’homme tombe dans ses passions débridées, qu’il se retrouve (comme le fils prodigue) parmi les pourceaux.
Et n’oublions pas que la tristesse du fils prodigue n’était pas d’être parmi les pourceaux, mais de mourir de faim alors que les pourceaux mangeait! (mais ça c’est aussi un autre sujet).
Donc, cette vie débridée, libre du Père, laissé à lui-même, se résume en « injustice, immoralité sexuelle, méchanceté, soif de posséder et de mal ». Et une panoplie d’action suivent cette vie débridée. L’homosexualité n’étant pas la pire! Le manque d’affection et de loyauté étant bien pire encore, selon moi. Une chose est certaine, le but de ce passage n’est pas de parler de l’homosexualité mais de… rappeler au fils prodigue qu’il peut toujours sortir de cette porcherie et retourner au Père qui l’attend à bras ouvert. Là est le but de ce texte!
Romains 1:18-32
La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui par leur injustice tiennent la vérité prisonnière,19 car ce qu’on peut connaître de Dieu est évident pour eux, puisque Dieu le leur a fait connaître. 20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient depuis la création du monde, elles se comprennent par ce qu’il a fait. Ils sont donc inexcusables,21 puisque tout en connaissant Dieu, ils ne lui ont pas donné la gloire qu’il méritait en tant que Dieu et ne lui ont pas montré de reconnaissance; au contraire, ils se sont égarés dans leurs raisonnements et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. 22 Ils se vantent d’être sages, mais ils sont devenus fous, 23 et ils ont remplacé la gloire du Dieu incorruptible par des images qui représentent l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes et des reptiles.
24 C’est pourquoi Dieu les a livrés à l’impureté par les désirs de leur cœur, de sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leur propre corps, 25 eux qui ont remplacé la vérité de Dieu par le mensonge et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen!
26 C’est pour cette raison que Dieu les a livrés à des passions déshonorantes: leurs femmes ont remplacé les rapports sexuels naturels par des relations contre nature; 27 de même, les hommes ont abandonné les rapports naturels avec la femme et se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres; ils ont commis homme avec homme des actes scandaleux et ont reçu en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement.
28 Comme ils n’ont pas jugé bon de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur intelligence déréglée, de sorte qu’ils commettent des actes indignes. 29 Ils sont remplis de toute sorte d’injustice, [d’immoralité sexuelle,] de méchanceté, de soif de posséder et de mal. Leur être est plein d’envie, de meurtres, de querelles, de ruses, de fraudes et de perversité. Rapporteurs, 30 ils sont aussi médisants, ennemis de Dieu, arrogants, orgueilleux, vantards, ingénieux pour faire le mal, rebelles à leurs parents.31 Dépourvus d’intelligence, de loyauté, d’affection, ils sont [irréconciliables,] sans pitié. 32 Et bien qu’ils connaissent le verdict de Dieu déclarant dignes de mort les auteurs de tels actes, non seulement ils les commettent, mais encore ils approuvent ceux qui agissent de même.