Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Crise ? Assez parlé de notre foi, il faut maintenant la mettre en pratique ! Philippiens 4.1-7

image_pdfimage_print

Paul termine son exhortation en demandant spécifiquement, à certaines personnes de rester fermes dans les voies du Seigneur et d’un même sentiment.  Il semble y avoir des divisions importantes là où elles ne devraient pas exister. 

Pourquoi ces divisions ?  Encore et toujours, c’est quand nos pensées se tournent vers le monde et l’inquiétude, plutôt que la paix à venir et la joie de son retour.

            Je ne sais pas ce qui divisait cette église, mais je sais ce qui divise les églises maintenant.  Les pensées, qui se reflètent par les sermons, les paroles, les discussions sur les réseaux sociaux sont centrées sur l’inquiétude. 

Et je comprends l’inquiétude du monde, car tout ce qui arrive vient détruire leur paix, leur joie.  Mais les croyants ?  Leur paix, leur joie est en Jésus-Christ et son retour prochain !

Un monde qui va à sa perdition, la maladie, la corruption, la haine, la violence, la persécution … et j’en passe… !  Quoi de nouveau ?  C’est l’histoire de l’homme.  Mais pourquoi donc est-ce que les croyants se mêlent de ces choses plutôt que de se concentrer sur la paix à venir, et pointer vers cette paix ?

Bien sûr que tu ne dois pas participer dans ces choses.  C’est le sens de « demeurer ferme » et Paul a déjà parlé de s’éloigner des faux frères qui s’attachent à ces choses.  Mais pour le reste, on oublie les inquiétudes du monde, ce n’est heureusement pas de notre ressort.  Je dis « heureusement », car si moi, j’essaie de régler les problèmes du monde, je vais probablement faire pire !

 

« Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le répète, réjouissez-vous »… pas compliqué !

Pandémie, variant omicron, confinement, vaccin, liberté limitée, etc., pas ma préoccupation.  Je le subis comme tous, bien sûr, mais mon regard est sur son retour.

       Un problème que je peux régler ?  Je le règle avec douceur.

       Un problème que je ne peux régler ?  Je prie, supplie et rends grâces.

 

Et ça fait plusieurs jours qu’on parle de la foi.  Il est le temps de la démontrer en faisant confiance !  Prier, c’est plus que demander, c’est faire confiance pour la réponse.

« Seigneur, garde mon cœur et mes pensées en Jésus-Christ », c’est tout ce qui importe.

 

Philippiens 4.1-7

C’est pourquoi, mes bien-aimés, et très chers frères, vous qui êtes ma joie et ma couronne, demeurez ainsi fermes dans le Seigneur, mes bien-aimés! J’exhorte Évodie et j’exhorte Syntyche à être d’un même sentiment dans le Seigneur. Et toi aussi, fidèle collègue, oui, je te prie de les aider, elles qui ont combattu pour l’Évangile avec moi, et avec Clément et mes autres compagnons d’oeuvre, dont les noms sont dans le livre de vie. Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous. Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ.

Partager
Partager