Quelle différence entre l’attitude du croyant et celle du religieux ? Entre la foi et la religion ?
Le premier se sait purifié par le sacrifice de Christ à la croix et par la confession et l’œuvre de l’Esprit dans sa vie.
Le religieux continue jour après jour d’essayer de se montrer pur devant Dieu (plus sur la religion un peu plus loin). Et ce religieux se servira des écritures pour enseigner aux autres comment vivre une vie sainte devant Dieu. Que ce soit le Coran, le livre des témoins de Jehova, la Bible, etc., des hommes s’en servent pour arriver à leurs propres fins. Changer les autres pendant qu’eux-mêmes ne peuvent même pas accomplir ce qu’ils imposent aux autres.
Suis-je moi-même en train d’utiliser un texte à cette fin ? Le texte doit être un miroir pour moi-même, qui me révèle qui je suis et surtout ce que je dois changer dans ma vie. En réalité ce que j’écris ici est le sujet de ma réflexion en regardant dans le miroir qu’est ce texte. J’exprime comment mon cœur a été touché aujourd’hui, pour que je change aujourd’hui … moi !
Lorsque je partage, avec d’autres, ce qui m’a touché, c’est pour vous dire : « Voici comment Dieu a touché mon cœur. Maintenant, veuillez me tenir redevable du changement qui devrait se voir dans ma vie ! ». Et voici tout le sens de ce dont nous par Jacques :
« Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, » Jacques 1.22
Si ce que je dis, ou écris, amorce une réflexion pour vous aussi, j’en suis bien content, mais chacun doit utiliser la parole pour lui-même et se tourner vers Dieu premièrement, chaque jour pour être enseigné de Lui. Si le cheminement d’un autre ou un son enseignement me parait intéressant (comme le message d’un prédicateur), tant mieux. Cependant, il faut toujours s’assurer de le faire passer par le test de la Parole de Dieu (comme les gens de Bérée Actes 17.11).
La Parole de Dieu reste donc premièrement un sujet de réflexion personnelle entre moi et Dieu. J’y apprends à écouter Sa parole afin de la mettre en pratique, par LUI et pour moi. Sinon, je ne suis qu’un borné qui veut changer les autres, mais ne veut pas se changer lui-même !
J’aimerais t’encourager à laisser toi-même le texte te parler. Qu’il soit un miroir de ta vie, et qu’il te permette de la changer en mieux, comme Dieu le veut !
Seigneur, enseigne-moi ce matin comme chaque matin où je me tourne vers toi, et sois ma force aujourd’hui pour mettre en pratique ta Parole.
La religion
Voici en effet le seul passage du Nouveau Testament (Jacques 1.26-27) qui parle d’une possible religion, et ce qu’elle devrait accomplir pour être considérée comme pure et sans tache.
Pour le croyant, il est clair que Jésus est venu et a vécu une vie sans tache (ce que nous ne pouvions faire) pour être sacrifié dans cette condition et ainsi nous purifier par son sacrifice. Nous ne sommes donc trouvées pures qu’en Lui.
Malheureusement, le péché refait surface dans la vie du croyant, mais ce dernier sera appelé à chercher à vivre sans tache en se tournant vers l’Esprit qui peut, LUI, travailler dans la vie du croyant, par la foi. Mais dans son incapacité et ses échecs fréquents, le croyant est appelé à confesser ses péchés pour être purifié par Christ. (1 Jean 1.9)
Quant à l’église, elle est purifiée par le baptême d’eau et sanctifiée par la parole (Éphésiens 5.25-27). Il est donc évident que cela passe par l’œuvre de Christ, mais aussi que cela se fait dans le croyant individuellement, car on ne baptise pas la communauté de croyant, mais la communauté de croyant se compose de personnes baptisées individuellement et qui sont sanctifiées par la Parole individuellement. Et l’église représente une assemblée de croyants qui ont vécu cette purification et vivent maintenant cette sanctification.
Donc, pas une religion qui tente de vivre une vie pure pour son Dieu, mais par la foi le croyant qui se sait purifier, et laisse Dieu travailler en lui chaque jour.