[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.5.7″ _module_preset= »default »][et_pb_row _builder_version= »4.5.7″ _module_preset= »default » min_height= »1215px »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.5.7″ _module_preset= »default »][et_pb_text _builder_version= »4.5.7″ _module_preset= »default » custom_padding= »||26px||| »]
Nebucadnetzar, un roi orgueilleux qui ordonne l’exécution d’une grande partie des sages et probablement incompétents de son entourage. Disons qu’incompétent est peut-être un peu fort, car ils disaient au roi ce qu’il voulait entendre ! En revanche, ils étaient certainement des hypocrites qui faisaient croire à des capacités et des talents qu’ils n’avaient pas vraiment, car dans la réalité la sagesse nous vient de Dieu.
Daniel, lui seul, reconnait son incapacité et sa faiblesse. Ah! bien sûr que les autres ont aussi reconnu ne pouvoir dire le songe… mais il y a une différence entre reconnaitre ton incapacité lorsqu’elle est étalée en public et la reconnaitre quand tu viens de réussir une épreuve que tous ont échoués. Reconnaitre que je suis bien fragile et que je ne pourrais rien de moi-même si cela ne venait de mon Créateur.
Et plus on est près des têtes dirigeantes de ce monde, plus cela être difficile. Bien sûr qu’il ne faut pas prendre ma sagesse pour quelque chose qui vient de moi, mais il ne faut pas non plus ignorer ou minimiser une sagesse ou des capacités que Dieu m’a donné. Car ce serait aussi renié son travail ! Dieu m’a donné des capacités, elles viennent de Lui, Il en a toute la gloire et elle mérite d’être utilisée pour qu’Il soit glorifié. Tout est « de Lui » et « pour Lui ».
Seigneur! Aide-moi à mettre mon orgueil de côté et reconnaitre que si j’ai pu faire quelque chose de bon dans ma vie… c’est parce que tu avais dirigé mon bras, mes pas, ma bouche! Aide-moi aussi à ne pas cacher ce qui vient de toi, car il y a une bonne raison pour que tu m’aies donné des capacités, et confié une certaine sagesse. Que je sois le bon instrument entre tes mains. Merci pour ta bonté envers moi.
Daniel 2.24-30
24 Après cela, Daniel se rendit auprès d’Arjoc, à qui le roi avait ordonné de faire périr les sages de Babylone; il alla, et lui parla ainsi: Ne fais pas périr les sages de Babylone! Conduis-moi devant le roi, et je donnerai au roi l’explication. 25 Arjoc conduisit promptement Daniel devant le roi, et lui parla ainsi: J’ai trouvé parmi les captifs de Juda un homme qui donnera l’explication au roi.26 Le roi prit la parole et dit à Daniel, qu’on nommait Beltschatsar: Es-tu capable de me faire connaître le songe que j’ai eu et son explication? 27 Daniel répondit en présence du roi et dit: Ce que le roi demande est un secret que les sages, les astrologues, les magiciens et les devins, ne sont pas capables de découvrir au roi. 28 Mais il y a dans les cieux un Dieu qui révèle les secrets, et qui a fait connaître au roi Nebucadnetsar ce qui arrivera dans la suite des temps. Voici ton songe et les visions que tu as eues sur ta couche. 29 Sur ta couche, ô roi, il t’est monté des pensées touchant ce qui sera après ce temps-ci; et celui qui révèle les secrets t’a fait connaître ce qui arrivera. 30 Si ce secret m’a été révélé, ce n’est point qu’il y ait en moi une sagesse supérieure à celle de tous les vivants; mais c’est afin que l’explication soit donnée au roi, et que tu connaisses les pensées de ton coeur.
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version= »4.6.1″ _module_preset= »default » custom_margin= »-274px|auto||auto|| »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.6.1″ _module_preset= »default »][et_pb_text _builder_version= »4.6.1″ _module_preset= »default »]
1 Jean 2.12-14
Je vous écris, petits enfants, parce que vos péchés vous sont pardonnés à cause de son nom. Je vous écris, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le malin. Je vous ai écrit, petits enfants, parce que vous avez connu le Père. Je vous ai écrit, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, et que la parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le malin.
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]