Serge & Michèle Lemée

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Translate

De super époux ! Éphésiens 5.22-33

image_pdfimage_print

Relation entre époux!  Est-ce un passage difficile pour les épouses?  Certainement si elle a un mauvais mari.  Et ce passage sera utilisé de mauvaise façon par ceux qui veulent tordre le sens des écritures, et il l’a été pendant deux millénaires, mais autant que d’autres passages, car là est la façon de celui qui veut détruire le bien… il tente de le corrompre.

Donc, arrêtons de regarder ce passage comme une oppression de la femme par la religion, mais plutôt d’un passage qui parle de modèle de relation entre époux.  Et le modèle est Jésus-Christ et son église!  Un modèle de la relation entre l’époux et son épouse.  

Est-il possible pour une femme de se soumettre à son époux?  Pas vraiment… pas sans l’aide de Dieu, car « ce n’est pas de notre nature de faire passer l’autre en premier ».  

Est-il possible pour l’homme d’aimer sa femme, de faire ressortir la gloire de sa femme même jusqu’à donner sa vie pour y arriver ? Pas vraiment… pas sans l’aide de Dieu, car « ce n’est pas de notre nature de faire passer l’autre en premier ».  

Dans les deux cas, l’idée est de tout faire pour élever l’autre.  C’est simplement deux méthodes différentes.  Dans le premier c’est en s’abaissant, et dans le deuxième en élevant l’autre!  Le résultat est le même… l’autre est plus important que ma propre vie !  Et ça, c’est l’instruction pour la vie de couple, pour les relations à rechercher dans le couple.

Et n’oublions pas que l’attitude peut être aussi inversée, car Jésus nous appelle à suivre son modèle et être le serviteur de tous, comme il l’a été, c.-à-d. en se soumettant jusqu’à donner sa vie.  Et l’église est aussi appelée à tout faire pour glorifier son sauveur qui est mort pour elle.  Et cette relation entre Jésus-Christ et l’église est un grand mystère révélé ici !  

OK, je dois vous laisser, car j’ai une vie à rendre disponible à une super épouse! 😉

 

Éphésiens 5.22-33

Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. Or, de même que l’Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leurs maris en toutes choses. Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier par la parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau, afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. C’est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même. Car jamais personne n’a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l’Église, parce que nous sommes membres de son corps. C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l’Église. Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari.

 

Partager
Partager