Il y a tellement à comprendre dans ce passage ! Mais principalement, réaliser pourquoi je fais les choses. Spécialement celle que je dis être pour Dieu. Aumône, prière, pardon, jeûne sont toutes des activités que nous disons faire parce que nous sommes de bons croyants.
Mais si c’est pour Dieu, pourquoi est-ce que j’ai besoin de le montrer aux hommes. Tout est dans la raison pour laquelle je fais ces choses.
– Pour plaire à Dieu ou plaire aux hommes.
– Pour démontrer « l’amour Dieu en moi », ou pour recevoir reconnaissance et amour des hommes.
– Pour obéir à mon Dieu ou pour recevoir une récompense.
Si mon accent est l’homme, je rate complètement le bateau ! Et bien sûr, aucun « bon croyant » n’avouera que son accent est l’homme ! Mais nous pouvons l’observer dans la recherche de visibilité face à ces bonnes actions que je fais.
Maintenant, si mon accent est Dieu, est-ce par amour pour Dieu ou par recherche de récompense de Dieu ? Et il est dit ici que nous aurons des récompenses. Mais il y a une différence entre faire par amour, pour l’autre, et faire pour une récompense, pour moi. La clé est dans mes raisons pour mes aumônes (amour de l’affligé), prières (amour de la présence de mon Dieu), pardons (amour du pécheur repentant), jeûnes (amour de Dieu avant le monde). Mes vraies raisons sont inscrites dans mon cœur et Dieu le voit.
Mais, je dirais que la pire de ces mauvaises raions est de le faire pour avoir une récompense de Dieu. Gagner mon ciel, en mettre plein la vue à Dieu. Comme si Dieu ne savait pas que je ne suis qu’un hypocrite, qui ne fait tout cela que pour gagner quelque chose !
Et voilà le problème de toutes les religions qui s’appuie sur les œuvres pour le salut. Toutes les religions qui te disent quoi faire pour être accepté de Dieu. Quelle folie ! Et voilà pourquoi je n’aime pas et ne peux supporter les religions ! Dieu est Dieu, il ne sera pas manipulé par les hommes et leur religion. Ce qu’il veut, ce n’est pas nos aumônes, prières, pardons et jeûnes. Ce que Dieu veut est notre cœur ! Et la façon de donner mon cœur à Dieu est par la foi. C’est ce qui est demandé par Dieu.
Oui, Jésus, Dieu, a reconnu le cœur de ces religieux et leur désir de le manipuler. Et ici, il parle à ceux dont le cœur est sincère. Ceux-là comprendront ces paroles. Les religieux ne comprendront rien.
Seigneur, je t’aime de tout mon cœur. Que je te cherche, pas pour être vu des hommes, mais parce que je ne peux vivre dans toi. Aide-moi à exprimer cet amour que tu m’as donné.
Matthieu 6.1-18
Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n’aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. Lors donc que tu fais l’aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d’être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, afin que ton aumône se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien; pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen! Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.