Nous voyons ici que tout a été fait par Dieu, à travers la vie de Moïse, pour préparer un libérateur. Et tout ceci rentre dans son grand plan de préparation de la venue du vrai libérateur de nos âmes, Jésus-Christ son fils.
Dieu n’est pas surpris par les événements et même si nous avons l’impression qu’il est « en attente » et n’agit pas, dans la réalité il prépare la libération. Ici, ce sera Israël à travers Moïse. Un homme qui a ses forces (il n’accepte pas l’injustice) et ses faiblesses (il est prêt à tuer pour arriver à sa justice). Dieu devra donc travailler dans toute la vie de Moïse pour le préparer à être le libérateur de son peuple.
De la même façon, j’ai des forces et des faiblesses et je dois les comprendre pour laisser Dieu se servir de moi.
Une parenthèse : Je dirais que c’est très important de comprendre les forces et les faiblesses qui représentent ta personne, celle que Dieu aime et veut graduellement changer. Mais attention, à ne pas laisser les hommes changer eux-mêmes celles-ci. Eux ne veulent pas ton bien, mais le leur. Il y a plusieurs années j’ai été presque détruit, car j’avais laissé d’autres me convaincre que je devais être la personne qu’ils voulaient et pas celle que Dieu avait faite, avec ses forces et faiblesses. Et le pire est que c’était ceux que je considérais comme mes meilleurs amis du moment qui m’ont fait le plus de tort. Donc encore une fois, « attention » ! Dieu, lui te prendra telle qu’il t’a fait et t’utilisera tel qu’il le veut pour son plan.
Seigneur, aide-moi à comprendre les forces que tu m’as données pour me libérer de l’esclavage, mais aussi les faiblesses qui peuvent me limiter dans l’atteinte de cette libération. Mon désir est de suivre ton plan, car là est le bonheur.
Exode 2.11-25
En ce temps-là, Moïse, devenu grand, se rendit vers ses frères, et fut témoin de leurs pénibles travaux. Il vit un Égyptien qui frappait un Hébreu d’entre ses frères. Il regarda de côté et d’autre, et, voyant qu’il n’y avait personne, il tua l’Égyptien, et le cacha dans le sable. Il sortit le jour suivant; et voici, deux Hébreux se querellaient. Il dit à celui qui avait tort: Pourquoi frappes-tu ton prochain? Et cet homme répondit: Qui t’a établi chef et juge sur nous? Penses-tu me tuer, comme tu as tué l’Égyptien? Moïse eut peur, et dit: Certainement la chose est connue. Pharaon apprit ce qui s’était passé, et il cherchait à faire mourir Moïse. Mais Moïse s’enfuit de devant Pharaon, et il se retira dans le pays de Madian, où il s’arrêta près d’un puits. Le sacrificateur de Madian avait sept filles. Elles vinrent puiser de l’eau, et elles remplirent les auges pour abreuver le troupeau de leur père. Les bergers arrivèrent, et les chassèrent. Alors Moïse se leva, prit leur défense, et fit boire leur troupeau. Quand elles furent de retour auprès de Réuel, leur père, il dit: Pourquoi revenez-vous si tôt aujourd’hui? Elles répondirent: Un Égyptien nous a délivrées de la main des bergers, et même il nous a puisé de l’eau, et a fait boire le troupeau. Et il dit à ses filles: Où est-il? Pourquoi avez-vous laissé cet homme? Appelez-le, pour qu’il prenne quelque nourriture. Moïse se décida à demeurer chez cet homme, qui lui donna pour femme Séphora, sa fille. Elle enfanta un fils, qu’il appela du nom de Guerschom, car, dit-il, j’habite un pays étranger. Longtemps après, le roi d’Égypte mourut, et les enfants d’Israël gémissaient encore sous la servitude, et poussaient des cris. Ces cris, que leur arrachait la servitude, montèrent jusqu’à Dieu. Dieu entendit leurs gémissements, et se souvint de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob. Dieu regarda les enfants d’Israël, et il en eut compassion.