« Retenir la vérité captive », voilà ce qui déclenche la colère de Dieu. Cela résume toutes les impiétés et injustices des hommes.
Le passage d’aujourd’hui a souvent été utilisé pour « démontrer l’horreur de l’homosexualité » aux yeux de Dieu. Mais ce passage n’a aucunement ce but. Ce passage a plutôt pour but de démontrer comment l’homme a tenté de contrôler la vérité, comment il a décidé de vivre dans un monde de « cachoteries », de mensonges, de ténèbres. Un monde où il pouvait, non seulement se cacher de Dieu, mais cacher Dieu aux autres hommes. Jean nous décrit bien ce monde de ténèbres dans sa première épitre.
La création de Dieu est si parfaite qu’elle peut être cachée à l’œil humain, mais ne peut qu’être reconnue lorsque l’on regarde l’ensemble de l’œuvre. Il est facile de comprendre ceci, car nous sommes souvent émerveillés par une artiste dont on reconnait l’immense talent, sans comprendre les détails de son travail. Il est donc impossible de ne pas reconnaitre Dieu dans la création, mais certainement possible d’ignorer les détails de ses enseignements, pour se cacher dans un monde qui nous permet de faire ce que l’on veut.
Comment se transmet donc la colère de Dieu envers ces hommes ? Dieu se retire de leur vie et les a livrés à leurs passions en sorte qu’ils se déshonorent eux-mêmes, et approuvent ceux qui font les mêmes choses qu’eux. Encore une fois, le point central ici, n’est pas l’homosexualité, mais les choses indignes que l’homme peut faire. Et il y en a autant dans ce monde parmi les hétérosexuels que les homosexuels. J’en tiens pour preuve, cette industrie de « tourisme sexuel » qui permet aux hommes d’avoir des relations avec des enfants dans d’autres pays. Horreur ? En effet, et nous en sommes tous capables par notre nature pécheresse. L’ignoré est de commencer à cacher la vérité de la Parole de Dieu.
« Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n’est point en nous. » 1 Jean 1.10
Pour moi, aujourd’hui, ce texte me fait peur ! Car, quelle horreur d’être laissé sans frein, sans limites, sans conscience ! Une liberté que l’homme désir lorsqu’il est prêt à rendre captif la vérité de Dieu, pour libérer lui-même de Dieu.
Seigneur, aide-moi à chercher la vérité et révéler le mensonge dans lequel je désire me cacher pour satisfaire mes passions ! Ne me retire pas tes freins, ta justice et la conscience que tu m’as donnés, car alors je serais le plus malheureux des hommes. Seigneur, tu sais que je suis capable des plus grandes horreurs, car tu connais mon cœur dans ses recoins les plus cachés. Gardes mon cœur près du tient, et sers-toi de moi pour aider ceux qui se sont éloignés de toi, même les plus loin !
Romains 1.18-32
La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages.
Ils sont donc inexcusables, puisque ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous; et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.
C’est pourquoi Dieu les a livrés à l’impureté, selon les convoitises de leurs coeurs; en sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps; eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen! C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l’usage naturel en celui qui est contre nature; et de même les hommes, abandonnant l’usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes, étant remplis de toute espèce d’injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice; pleins d’envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité; (1:30) rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, (1:30) dépourvus d’intelligence, (1:31) de loyauté, d’affection naturelle, de miséricorde. Et, bien qu’ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font.