Le Seigneur va agir en conséquence à mes actions. Il va agir contre moi parce que je suis son enfant.
« Je n’ai connu que vous d’entre toutes les familles de la terre; c’est pourquoi je vous châtierai pour toutes vos iniquités. » vs 2
En tant que son enfant, Il ne peut laisser impunies mes actions et je ne pourrai me plaindre que de mes propres iniquités. Trop de croyants crient et se plaignent lorsque le malheur arrive, sans se souvenir que ma vie est entre ses mains, et Il en fait ce qu’Il veut.
Oui, il fera le ménage si j’ai mal agi, et voici le rappel de ce ménage aux versets 1 à 6. Mais il gardera et sauvera aussi ce qui est utile à son œuvre. Tout ne sera pas détruit dans ma vie s’il y a des parties qui le glorifient ! Comment fera-t-il cela ?
« C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: L’ennemi investira le pays, Il détruira ta force, et tes palais seront pillés. » vs 11
Premièrement, en faisant le ménage. Il n’a pas besoin de ma force et de mes palais. Durant la présente période, nous pourrions dire qu’il n’a pas besoin de notre intelligence que nous étalons comme une force, et nos églises élevées que nous avons transformées en palais. Oui, Dieu va faire le ménage et se débarrasser ce qui lui est inutile.
Ensuite, il gardera simplement les parties qui peuvent le servir :
« Ainsi parle l’Éternel: Comme le berger arrache de la gueule du lion deux jambes ou un bout d’oreille, … » vs12
Moi qui ai fait des autopsies pendant quelques années … des parties de corps… ça me parle. Et Il n’a pas besoin de grand-chose !
– Deux jambes qui marchent pour lui … sur le droit chemin ! Est-ce que je marche pour LUI et sur SON chemin, qu’il a tracé pour moi ?
– Un bout d’oreille qui l’écoute ! Pas besoin de MON intelligence, il en a assez pour moi, et même pas besoin de mes belles grandes oreilles attentives… simplement un bout d’oreille. Il va garder le meilleur bout de mes oreilles. J’irais jusqu’à dire que ça doit être le tympan qui l’écoute et pas le pavillon qui permet aussi d’écouter les autres, leurs mensonges ! Donc :
– Attention à mes actions aujourd’hui, auxquels il y aura des conséquences.
– Que je l’entende quand il me parle le matin.
– Que je marche sur SON chemin aujourd’hui.
Amos 3
Écoutez cette parole que l’Éternel prononce contre vous, enfants d’Israël, Contre toute la famille que j’ai fait monter du pays d’Égypte! Je vous ai choisis, vous seuls parmi toutes les familles de la terre; C’est pourquoi je vous châtierai pour toutes vos iniquités. Deux hommes marchent-ils ensemble, Sans en être convenus? Le lion rugit-il dans la forêt, Sans avoir une proie? Le lionceau pousse-t-il des cris du fond de sa tanière, Sans avoir fait une capture? L’oiseau tombe-t-il dans le filet qui est à terre, Sans qu’il y ait un piège? Le filet s’élève-t-il de terre, Sans qu’il y ait rien de pris? Sonne-t-on de la trompette dans une ville, Sans que le peuple soit dans l’épouvante? Arrive-t-il un malheur dans une ville, Sans que l’Éternel en soit l’auteur? Car le Seigneur, l’Éternel, ne fait rien Sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes. Le lion rugit: qui ne serait effrayé? Le Seigneur, l’Éternel, parle: qui ne prophétiserait? Faites retentir votre voix dans les palais d’Asdod Et dans les palais du pays d’Égypte, Et dites: Rassemblez-vous sur les montagnes de Samarie, Et voyez quelle immense confusion au milieu d’elle, Quelles violences dans son sein! Ils ne savent pas agir avec droiture, dit l’Éternel, Ils entassent dans leurs palais les produits de la violence et de la rapine. C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: L’ennemi investira le pays, Il détruira ta force, Et tes palais seront pillés. Ainsi parle l’Éternel: Comme le berger arrache de la gueule du lion Deux jambes ou un bout d’oreille, Ainsi se sauveront les enfants d’Israël qui sont assis dans Samarie A l’angle d’un lit et sur des tapis de damas. Écoutez, et déclarez ceci à la maison de Jacob! Dit le Seigneur, l’Éternel, le Dieu des armées. Le jour où je punirai Israël pour ses transgressions, Je frapperai sur les autels de Béthel; Les cornes de l’autel seront brisées, Et tomberont à terre. Je renverserai les maisons d’hiver et les maisons d’été; Les palais d’ivoire périront, Les maisons des grands disparaîtront, dit l’Éternel.