Une bonne journée (la fête des pères) pour se réjouir de notre père, ou nos pères. Eh oui, comme vous tous, j’ai eu deux papas!
Je ne dirai pas un papa sur terre et un papa du ciel, car ce serait diminuer le deuxième. Je dirais plutôt un papa temporaire et un papa Éternel.
Un sur terre qui fut fantastique! Parfait? Non, mais qui a montré l’amour d’un père et a pris soins de moi comme un père. Il a pris son rôle au sérieux et a été le modèle important que j’avais besoin dans ma vie pour comprendre ce que c’est qu’un père, pour comprendre « un peu » ce que représente l’amour d’un père. Il n’est plus avec moi maintenant mais je sais que je le verrai pour le reste de l’éternité, en personne et nous nous réjouirons, lui et moi, du même papa éternel que nous avons, de celui qu’il a essayé de bien représenter, parfois sans le savoir.
Je suis conscient que plusieurs n’ont pas eu ce genre de modèle et j’en suis désolé pour vous. Mais si certains pères ont échoués dans leur rôle, il n’en reste pas moins que ne peut que m’émerveiller sur papa qui a choisi d’être mon papa. Faire le contraire, serait me pas reconnaître la beauté d’une fleur, parce qu’un peintre n’a pas eu la capacité de bien la reproduire sur sa toile!
J’ai donc ce père parfait, pour l’éternité, et c’est de LUI que l’on parle aujourd’hui dans ce passage. Dès le matin il me montre sa bonté et la nuit, pendant que je dors, il exerce sa fidélité.
« Tu me réjouis par tes oeuvres, ô Éternel! Et je chante avec allégresse l’ouvrage de tes mains. (92:6) Que tes oeuvres sont grandes, ô Éternel! Que tes pensées sont profondes! » Voici ce qu’il est mon PAPA à perpétuité. Il est juste, il est mon rocher et il n’y a point en lui d’iniquité ou d’injustice. (Et pas dans le sens ou je dois avoir peur de sa punition pour moi, mais dans le sens qu’il ne fermera pas les yeux sur aucun mal qui sera fait. Personne ne sera excusé!)
Il est aussi dit: « L’homme stupide n’y connaît rien, Et l’insensé n’y prend point garde. » Que je ne sois pas ce genre de fils qui ne connaît pas ou reconnaît pas les oeuvres de mon père, et qui ne prend point garde à l’ouvrage de Ses mains! Que je sois un fils conscient et reconnaissant de l’amour de mon père Éternel.
Psaumes 92
(92:1) Psaume. Cantique pour le jour du sabbat. (92:2) Il est beau de louer l’Éternel, Et de célébrer ton nom, ô Très-Haut! (92:3) D’annoncer le matin ta bonté, Et ta fidélité pendant les nuits, (92:4) Sur l’instrument à dix cordes et sur le luth, Aux sons de la harpe. (92:5) Tu me réjouis par tes oeuvres, ô Éternel! Et je chante avec allégresse l’ouvrage de tes mains. (92:6) Que tes oeuvres sont grandes, ô Éternel! Que tes pensées sont profondes! (92:7) L’homme stupide n’y connaît rien, Et l’insensé n’y prend point garde. (92:8) Si les méchants croissent comme l’herbe, Si tous ceux qui font le mal fleurissent, C’est pour être anéantis à jamais. (92:9) Mais toi, tu es le Très-Haut, A perpétuité, ô Éternel! (92:10) Car voici, tes ennemis, ô Éternel! Car voici, tes ennemis périssent; Tous ceux qui font le mal sont dispersés. (92:11) Et tu me donnes la force du buffle; Je suis arrosé avec une huile fraîche. (92:12) Mon oeil se plaît à contempler mes ennemis, Et mon oreille à entendre mes méchants adversaires. (92:13) Les justes croissent comme le palmier, Ils s’élèvent comme le cèdre du Liban. (92:14) Plantés dans la maison de l’Éternel, Ils prospèrent dans les parvis de notre Dieu; (92:15) Ils portent encore des fruits dans la vieillesse, Ils sont pleins de sève et verdoyants, (92:16) Pour faire connaître que l’Éternel est juste. Il est mon rocher, et il n’y a point en lui d’iniquité.