Jésus vient de commencer son ministère. Il est avec ses disciples et a tellement de choses à leur dire et à leur montrer pour les former. Tant de gens à guérir ! Tant de tristesse et de problèmes parmi les hommes ! Pourquoi prendre le temps d’aller à un mariage, avec des gens qui se réjouissent ?
Et plusieurs ont essayé d’utiliser ce texte pour enseigner pour ou contre le vin, ou encore pour comprendre la relation de Jésus et sa mère. Je laisserai de côté ces discussions et débats pour exprimer simplement ce qui me touche dans ce texte.
Jésus est le Fils de Dieu et a une tâche à accomplir, mais il prend le temps d’aller à une noce avec sa mère et de répondre à leurs besoins par un miracle.
Ce que j’y apprends, personnellement aujourd’hui, est que :
– Les gens passent avant les tâches.
– Dieu choisit la façon de se glorifier, et en le faisant il désire mon bonheur.
Alors que nous donnons tellement d’importance à la tâche nous apprenons une vérité qui remet en question nous priorités.
Oui, Dieu n’a pas besoin de mes actions ! Dieu aime les gens plus que toute autre chose. Et si les gens sont assez importants pour être dans le cœur de Dieu, je veux donner toute mon attention aux gens. Seigneur, aide-moi à retrouver les justes priorités aujourd’hui… les gens autour de moi !
Jean 2.1-11
Or, le troisième jour, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là. 2 Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples.3 Comme le vin venait à manquer, la mère de Jésus lui dit: «Ils n’ont plus de vin.» 4 Jésus lui répondit: «Que me veux-tu, femme? Mon heure n’est pas encore venue.» 5 Sa mère dit aux serviteurs: «Faites tout ce qu’il vous dira.» 6 Or il y avait là six jarres de pierre, destinées aux purifications des Juifs et contenant chacune une centaine de litres. 7 Jésus leur dit: «Remplissez d’eau ces jarres.» Et ils les remplirent jusqu’au bord.8 «Puisez maintenant, leur dit-il, et apportez-en à l’organisateur du repas.» Et ils lui en apportèrent. 9 L’organisateur du repas goûta l’eau changée en vin. Ne sachant pas d’où venait ce vin, tandis que les serviteurs qui avaient puisé l’eau le savaient bien, il appela le marié 10 et lui dit: «Tout homme sert d’abord le bon vin, puis le moins bon après qu’on s’est enivré; mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à présent!» 11 Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des signes miraculeux que fit Jésus. Il manifesta sa gloire et ses disciples crurent en lui.