Des bergers qui détruisent et dispersent le troupeau. Tels sont ceux qui ont eu la responsabilité de prendre soin du peuple de Dieu ! Dieu les châtiera, car on ne peut se moquer de Dieu.
Quel réconfort pour la brebis, qui cherche Dieu, de savoir qu’Il la délivrera de ceux qui se disent bergers, mais qui sont des mercenaires. Ne prenant soin que d’eux-mêmes, se sauvant quand apparaissent des loups, et qui sont de mauvais exemples pour le troupeau !
Un jour, Dieu promet de bons bergers à Israël et cela n’est évidemment pas arrivé. Cela fait partie de la prophétie du millénium. Mais plusieurs ne croient pas à la venue littérale du millénium. Ils ne considèrent pas que cette prophétie a été faite spécifiquement à Israël. Mais ça, c’est un autre sujet!
Ceux qui croient que cette prophétie s’accomplit dans l’église chrétienne aujourd’hui, n’ont certainement pas vécu ce que beaucoup vivent par de mauvais pasteurs, et plusieurs autres de cette période, choisissent d’être « pasteur » pour le titre et les avantages. C’est ce que Jean appelle des « mercenaires ».
Jean nous parle en effet de celui qui est LE berger.
« Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. Mais le mercenaire, qui n’est pas le berger, et à qui n’appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite; et le loup les ravit et les disperse. Le mercenaire s’enfuit, parce qu’il est mercenaire, et qu’il ne se met point en peine des brebis. Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent, … « Jean 10 11-14
Nous sommes dans cette période ou ces hommes ont confondu le travail de berger ou pasteur, qui en est un de service, avec le titre de « pasteur » qu’ils mettent devant leur nom et qu’ils utilisent pour se distinguer des autres brebis, car ne l’oublions pas, nous sommes tous des brebis, qui avons besoin DU berger.
En attendant, si tu es une brebis, tu peux être assuré que Dieu ne t’oublie pas et ne laissera pas impunis ceux qui détruisent et dispersent. Un jour il n’y aura plus de crainte et de terreur.
Si tu es un berger, sers-le avec crainte et tremblement, en pratiquant la justice et l’équité pour prendre soin de SON troupeau.
Personnellement, je n’ai pas vu la « dispersion du troupeau » par des brebis, mais par des bergers qui font le mal. Oui, des loups peuvent se présenter, mais il est de la responsabilité du berger de protéger le troupeau, coûte que coûte. Au contraire, j’ai vu des bergers qui font peur aux brebis et s’en nourrissent plutôt que de les nourrir. Des bergers qui ont du courage contre les brebis, mais fuis devant les loups.
Et parfois, être ce genre de berger courageux, qui sert le VRAI berger, peut vouloir dire « demander pardon » ou « s’humilier ». Faire quoi que ce soit qui est nécessaire à la survie des brebis. Mais au contraire, ces faux bergers accusent les brebis. Ces brebis dont ils se sont nourris plutôt que de les nourrir. Mais je vais arrêter là, car j’entends déjà quelques faux bergers qui commencent à crier pour me dévorer ! Mais ne vous en faites pas, le plus difficile de cette réflexion arrive !
Donc, après toutes ces expériences et ces paroles, la question importante pour moi est… Quel genre de berger est-ce que je suis ?… pour les brebis qui m’ont été confiées. Qu’en est-il de ma famille, mes amis, ceux qui sont autour de moi ? Car si je suis enfant de Dieu je dois croire que Dieu est souverain et que j’ai une responsabilité sur tous ceux qui m’entourent ! Comment ma lumière brille-t-elle ? WOW ! C’est facile de regarder aux fautes des autres, mais plus difficile de se remettre en question!
Jérémie 23.1-8
Malheur aux pasteurs qui détruisent et dispersent Le troupeau de mon pâturage! dit l’Éternel. C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël, Sur les pasteurs qui paissent mon peuple: Vous avez dispersé mes brebis, vous les avez chassées, Vous n’en avez pas pris soin; Voici, je vous châtierai à cause de la méchanceté de vos actions, Dit l’Éternel. Et je rassemblerai le reste de mes brebis De tous les pays où je les ai chassées; Je les ramènerai dans leur pâturage; Elles seront fécondes et multiplieront. J’établirai sur elles des pasteurs qui les paîtront; Elles n’auront plus de crainte, plus de terreur, Et il n’en manquera aucune, dit l’Éternel. Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, Où je susciterai à David un germe juste; Il régnera en roi et prospérera, Il pratiquera la justice et l’équité dans le pays. En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure; Et voici le nom dont on l’appellera: L’Éternel notre justice. C’est pourquoi voici, les jours viennent, dit l’Éternel, Où l’on ne dira plus: L’Éternel est vivant, Lui qui a fait monter du pays d’Égypte les enfants d’Israël! Mais on dira: L’Éternel est vivant, Lui qui a fait monter et qui a ramené La postérité de la maison d’Israël du pays du septentrion Et de tous les pays où je les avais chassés! Et ils habiteront dans leur pays.