Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Donnez-moi un bon Q-tip! ou coton tige (en France) ;-)

image_pdfimage_print

Comment trouver plus bel espoir pour ma vie?  A moi qui entre dans le crépuscule de ma vie, ce passage me donne tant d’espoir même pour le peu qu’il reste.  Pourquoi n’est-il pas le moteur de la vie de celui qui en est à l’aube.  Cette grande et triste question de celui qui est à la fin:  « Pourquoi avoir perdu mon temps, avoir tant souffert, avoir été si ignorant, pendant si longtemps, et maintenant seulement comprendre la voie à suivre? »  Cette voie de la sagesse, qui donne le bonheur… plutôt que la voie du mal, qui détruit tout sur son passage?

Il y a donc deux voies possibles à suivre.

La voie du mal, caractérisé par:

 

  • l’homme qui tient des discours pervers, de ceux qui abandonnent les sentiers de la droiture afin de marcher dans des chemins ténébreux, qui trouvent de la jouissance à faire le mal, qui mettent leur plaisir dans la perversité, qui suivent des sentiers détournés, et qui prennent des routes tortueuses;
  • La femme étrangère, qui emploie des paroles doucereuses, qui abandonne l’ami de sa jeunesse, qui oublie l’alliance de son Dieu; Car sa maison penche vers la mort, et sa route mène chez les morts: Aucun de ceux qui vont à elle ne revient, et ne retrouve les sentiers de la vie.

Ou la voie des gens de bien, caractérisé par:

  • la sagesse viendra dans ton coeur, et la connaissance fera les délices de ton âme; La réflexion veillera sur toi, l’intelligence te gardera, tu marcheras ainsi dans la voie des gens de bien, tu garderas les sentiers des justes. Car les hommes droits habiteront le pays, les hommes intègres y resteront; Mais les méchants seront retranchés du pays, les infidèles en seront arrachés.

As-tu remarqué que la voie du mal est dirigé par ce que j’écoute!  Des discours pervers ou des paroles doucereuses!

Il y a certainement beaucoup plus à comprendre sur ce passage, mais je pense qu’il est temps d’apprendre à ne plus laisser toute cette saleté rentrer dans mes oreilles.  Il est temps de les nettoyer.  Ok, SVP, passez-moi un bon Q-tip (au Québec) ou Cotton tige (en France)!

Proverbes 2.10-22

Car la sagesse viendra dans ton coeur, Et la connaissance fera les délices de ton âme; La réflexion veillera sur toi, L’intelligence te gardera, Pour te délivrer de la voie du mal, De l’homme qui tient des discours pervers, De ceux qui abandonnent les sentiers de la droiture Afin de marcher dans des chemins ténébreux, Qui trouvent de la jouissance à faire le mal, Qui mettent leur plaisir dans la perversité, Qui suivent des sentiers détournés, Et qui prennent des routes tortueuses; Pour te délivrer de la femme étrangère, De l’étrangère qui emploie des paroles doucereuses, Qui abandonne l’ami de sa jeunesse, Et qui oublie l’alliance de son Dieu; Car sa maison penche vers la mort, Et sa route mène chez les morts: Aucun de ceux qui vont à elle ne revient, Et ne retrouve les sentiers de la vie. Tu marcheras ainsi dans la voie des gens de bien, Tu garderas les sentiers des justes. Car les hommes droits habiteront le pays, Les hommes intègres y resteront; Mais les méchants seront retranchés du pays, Les infidèles en seront arrachés.

Partager
Partager