Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Du pain et du vin SVP! C’est essentiel, mais pourquoi?

image_pdfimage_print

Du pain et du vin!  Ça veut pas dire la même chose pour tout le monde!!  C’est ici (en France) que cet enseignement devrait avoir le plus d’impact.  Il est difficile, venant d’une autre culture, de pleinement comprendre l’importance de ces deux éléments en France.  Je ne connais pas d’autre pays qui a ce lien si intime avec deux éléments de la nutrition.  Mais ce n’est qu’à leur honneur d’avoir gardé l’aspect vital de ces deux éléments qui représentent les images les plus fortes pour le croyant.  Le pain et le vin!  Le corps et le sang du sauveur, donné pour nous. Luc 22.19-20

Mais aussi pour les juifs – « Le vin qui réjouit le coeur de l’homme, et fait plus que l’huile resplendir son visage, et le pain qui soutient le coeur de l’homme. » Psaume 104.15

Donc aujourd’hui, on nous parle du juste et du méchant qui sont sur des chemins entièrement différents qu’ils ne peuvent comprendre.

Le juste ne peut dormir lorsqu’il fait le mal.  A l’opposé, c’est « faire le mal » et « faire tomber les autres » qui aide le méchant à dormir, car la méchanceté et la violence sont leur pain et leur vin!

Le pain et le vin du croyant, qui représente le corps et le sang de son Sauveur, sont une conséquence du pain et du vin du méchant, c.-à-d. la méchanceté et la violence envers Jésus!

Quelle puissance dans cette analogie.  Quel genre de pain et de vin est que je prends?  Celui du juste ou celui du méchant?  Quel genre de sommeil ou plutôt d’insomnie est-ce que je fais?  Ceux du juste ou ceux du méchant?  Quel est mon pain?  Quel est mon vin?

Pour le juste comme pour le méchant, ils sont essentiels, mais ils représentent quelque chose de différent.   Et pour moi, que représentent-il?

 OK, aujourd’hui je mets de côté la poutine et le pepsi!  😉

Proverbes 4.10-19

Écoute, mon fils, et reçois mes paroles; Et les années de ta vie se multiplieront. Je te montre la voie de la sagesse, Je te conduis dans les sentiers de la droiture. Si tu marches, ton pas ne sera point gêné; Et si tu cours, tu ne chancelleras point. Retiens l’instruction, ne t’en dessaisis pas; Garde-la, car elle est ta vie. N’entre pas dans le sentier des méchants, Et ne marche pas dans la voie des hommes mauvais. Évite-la, n’y passe point; Détourne-t’en, et passe outre. Car ils ne dormiraient pas s’ils n’avaient fait le mal, Le sommeil leur serait ravi s’ils n’avaient fait tomber personne; Car c’est le pain de la méchanceté qu’ils mangent, C’est le vin de la violence qu’ils boivent. Le sentier des justes est comme la lumière resplendissante, Dont l’éclat va croissant jusqu’au milieu du jour. La voie des méchants est comme les ténèbres; Ils n’aperçoivent pas ce qui les fera tomber.

Partager
Partager