Afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine ! vs 17 Selon ce que nous lisons ici la sagesse du langage, même celle qui annonce l’Évangile pourrait rendre vaine la croix de Christ.
Au verset 10 Paul parle de ceux qui devraient être unis par le salut en Jésus-Christ, mais qui sont maintenant divisés par un langage divisé. L’orgueil qui pousse à valoriser un homme plus qu’un autre, alors que c’est Christ qui a la valeur.
Ici on nous parle de s’attacher à Paul, Apollos et Céphas, plutôt qu’à Christ. Mais la folie de cette pensée ne s’est pas arrêtée là. Certains sont de Calvin, de Luther, pour ne nommer que quelques-uns qui ont adopté le nom de leurs modèles (calvinistes, luthériens).
Est-ce que le langage et l’orgueil sont si puissants qu’ils peuvent rendre inutile l’œuvre de Dieu ? L’œuvre de Dieu ne s’impose pas à moi. Elle est utile dans la mesure ou je l’accepte telle quel.
Sans sagesse humaine, car la Croix de Christ est la sagesse de Dieu. Suffisante et au-delà de toute sagesse humaine. Sans orgueil, car je n’ai rien fait qui puisse ajouter quoi que ce soit à l’efficacité de cette Croix.
Finalement, il n’y a qu’une façon d’enlever à la Croix de Christ… c’est d’essayer d’y ajouter quelque chose ! Additionner c’est soustraire !
1 Corinthiens 1.10-17
Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment. Car, mes frères, j’ai appris à votre sujet, par les gens de Chloé, qu’il y a des disputes au milieu de vous. Je veux dire que chacun de vous parle ainsi: Moi, je suis de Paul! et moi, d’Apollos! et moi, de Céphas! et moi, de Christ! Christ est-il divisé? Paul a-t-il été crucifié pour vous, ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés? Je rends grâces à Dieu de ce que je n’ai baptisé aucun de vous, excepté Crispus et Gaïus, afin que personne ne dise que vous avez été baptisés en mon nom. J’ai encore baptisé la famille de Stéphanas; du reste, je ne sache pas que j’aie baptisé quelque autre personne. Ce n’est pas pour baptiser que Christ m’a envoyé, c’est pour annoncer l’Évangile, et cela sans la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine.
En passant, une parenthèse sur la logique
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