Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Eh voilà pour les mathématiciens :  additionner c’est soustraire !  1 Corinthiens 1.10-17

image_pdfimage_print

Afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine ! vs 17 Selon ce que nous lisons ici la sagesse du langage, même celle qui annonce l’Évangile pourrait rendre vaine la croix de Christ.

Au verset 10 Paul parle de ceux qui devraient être unis par le salut en Jésus-Christ, mais qui sont maintenant divisés par un langage divisé. L’orgueil qui pousse à valoriser un homme plus qu’un autre, alors que c’est Christ qui a la valeur.

Ici on nous parle de s’attacher à Paul, Apollos et Céphas, plutôt qu’à Christ.  Mais la folie de cette pensée ne s’est pas arrêtée là.  Certains sont de Calvin, de Luther, pour ne nommer que quelques-uns qui ont adopté le nom de leurs modèles (calvinistes, luthériens).

Est-ce que le langage et l’orgueil sont si puissants qu’ils peuvent rendre inutile l’œuvre de Dieu ?  L’œuvre de Dieu ne s’impose pas à moi. Elle est utile dans la mesure ou je l’accepte telle quel.

Sans sagesse humaine, car la Croix de Christ est la sagesse de Dieu. Suffisante et au-delà de toute sagesse humaine.  Sans orgueil, car je n’ai rien fait qui puisse ajouter quoi que ce soit à l’efficacité de cette Croix.

Finalement, il n’y a qu’une façon d’enlever à la Croix de Christ… c’est d’essayer d’y ajouter quelque chose !  Additionner c’est soustraire !

1 Corinthiens 1.10-17

Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment. Car, mes frères, j’ai appris à votre sujet, par les gens de Chloé, qu’il y a des disputes au milieu de vous. Je veux dire que chacun de vous parle ainsi: Moi, je suis de Paul! et moi, d’Apollos! et moi, de Céphas! et moi, de Christ! Christ est-il divisé? Paul a-t-il été crucifié pour vous, ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés? Je rends grâces à Dieu de ce que je n’ai baptisé aucun de vous, excepté Crispus et Gaïus, afin que personne ne dise que vous avez été baptisés en mon nom. J’ai encore baptisé la famille de Stéphanas; du reste, je ne sache pas que j’aie baptisé quelque autre personne. Ce n’est pas pour baptiser que Christ m’a envoyé, c’est pour annoncer l’Évangile, et cela sans la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine.


En passant, une parenthèse sur la logique

J’aime tellement la logique!
Mais attention à ne vivre que par la logique.
“The poet only asks to get his head into the heavens. It is the logician who seeks to get the heavens into his head. And it is his head that splits.” G.K. Chesterton
J’ai étudié en mathématique et physique durant ma jeunesse et l’ai appréciée toute ma vie. Mes auteurs favoris étaient d’ailleurs des hommes de logique:
Lewis Caroll – mathématicien reconnu et auteur d’Alice au pays des merveilles.
G.K. Chesterton – écrivain et philosophe anglais, appelé le prince du paradoxe.
C.S. Lewis – écrivain d’une logique surprenante, auteur des chroniques de Narnia.
Blaise Pascal – génie des sciences et philosophe. Il a établi les fondements des théories de probabilité, inventeur de la première machine à calculer.
Charles Péguy – philosophe et poète français, écrivain très prolifique, valorisant l’intégrité au plus haut point.
François Rabelais – écrivain français, un des précurseurs de la littérature.
On ne peut pas être scientifique, philosophe, écrivain, et ne pas considérer le génie de ces derniers.
Tous ces hommes ont en commun, une grande logique, mais aussi une foi solide. Ils ont défendu la foi, souvent au prix d’un rejet des religions de leur temps.
Ces hommes dont je vous parlerai un jour, et qui sont profondément logiques, se sont rendu compte qu’il y a plus que la logique. Un jour, ils sont tous tombés à genou devant la logique de Dieu. Devant l’amour qui est plus grand que la logique. Devant la beauté de l’univers qui dépasse toute logique.
Mais quelle tristesse de vivre de logique sans considérer la foi !
Oui, la logique des hommes n’est pas celle de Dieu. Restons logiques, et je ne voudrais pas quitter la logique, mais regardons plus loin que le bout de notre… calculatrice! 😉
Partager
Partager