Nous l’avons lu hier, le but de ce texte, qui est l’encouragement des frères et sœurs qui vivent des tribulations. Et Jean, l’auteur de ce livre, vie aussi des tribulations et persécutions, étant emprisonné sur l’île de Patmos, à cause de l’évangile. Mais nous allons ici un peu plus loin dans la préparation à la lecture de ce texte.
Premièrement, il vient d’une révélation directe de la part de Jésus-Christ ressuscité et manifesté en gloire. Relisons la description de notre Seigneur, Sauveur, Ami et Frère et gardons nos yeux sur Lui plutôt que les hommes.
Deuxièmement, Jean reçoit une instruction d’écrire cette révélation dans un livre et de l’envoyer à 7 églises bien spécifiques. Il y avait plus que 7 églises dans le monde chrétien à ce moment, mais celle-là sont choisis. Bien sûr, pour leur encouragement particulier, mais aussi parce qu’elles représentent les différents types d’églises auxquels nous participerons ou ferons face. Je parle bien sûr des églises locales ou assemblées de croyants d’une région, car l’Église universelle, qui est le corps de Jésus-Christ, est pure et sans tache. Mais nous reparlerons plus tard, de ces églises, et nous reconnaitrons certainement celle qui caractérise l’église de ce siècle présent et l’église où je me réunis avec les frères, si tu as une telle église.
Je mentionne, « si tu as une telle église », car plusieurs comme Mimi et moi, n’avons pas ce genre d’église à cause de tribulations. Pour plusieurs raisons qui sont parfois difficiles à comprendre. Et ce texte est là pour encourager les croyants, comme nous en ce moment, en admirant la grandeur de notre Seigneur.
« Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. » Romains 8.38-39
Quelle grandeur et beauté ? Comment m’inquiéter lorsque je sais que suis dans sa main. Tu as encouragé Jean dans sa prison et moi dans ma prison de ce siècle.
Révélation 1.9-16
Moi Jean, votre frère, et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la persévérance en Jésus, j’étais dans l’île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus. Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j’entendis derrière moi une voix forte, comme le son d’une trompette, qui disait: Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Églises, à Éphèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie, et à Laodicée. Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m’être retourné, je vis sept chandeliers d’or, et, au milieu des sept chandeliers, quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme, vêtu d’une longue robe, et ayant une ceinture d’or sur la poitrine. Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige; ses yeux étaient comme une flamme de feu; ses pieds étaient semblables à de l’airain ardent, comme s’il eût été embrasé dans une fournaise; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux. Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants; et son visage était comme le soleil lorsqu’il brille dans sa force.