Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Encore une fois ! Exode 9.27-35

image_pdfimage_print

On fait une pause dans la description des plaies d’Égypte aujourd’hui.  Regardons la plaie que représente le retour constant à la désobéissance.

 

« …Cette fois, j’ai péché; c’est l’Éternel qui est le juste, et moi … je suis coupable.  Priez l’Éternel pour que je sois libéré de cette épreuve, et je ne pécherai plus…, et il endurcit son cœur… »

Ce qui est souligné est rajouté par moi, et ainsi cette phrase reflète ce qu’a déjà vécu ton homme, moi le premier. 

– Je suis triste des conséquences. 

– Je reconnais mon péché.

– Je reconnais que Dieu est juste et moi coupable.

– Je prie et demande à d’autres de prier pour me délivrer de ma condition.

          ET…

– Je recommence! L

 

Il est facile de reconnaitre la faiblesse de pharaon, mais la mienne ?  Et même si je dis … cette fois-ci c’est assez et je ne pécherai plus… qui est-ce que j’essaie de tromper ?  Dieu et moi-même.  Paul l’a aussi reconnu :

« Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ?… » Romains 7.24

            La clé n’est pas de me tourner vers mes capacités et mes forces… que je n’ai pas… mais de me repentir, reconnaitre ma faiblesse, et me tourner vers SA FORCE.  Et Paul l’a compris et poursuit en disant :

« Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur!… » Romains 7.25

            Seigneur que je reconnaisse et confesse… encore… ma faute ce matin et que je me tourne vers ta grâce, qui seule peut me pardonner et m’aider à résister, encore une fois !  Je n’ai rien d’autre à dire que … Merci !  Et ce merci est étymologiquement à propos, car il parle de la « … grâce qu’on accorde à quelqu’un en l’épargnant ». 

 

Exode 9.27-35

Pharaon fit appeler Moïse et Aaron, et leur dit: Cette fois, j’ai péché; c’est l’Éternel qui est le juste, et moi et mon peuple nous sommes les coupables. Priez l’Éternel, pour qu’il n’y ait plus de tonnerres et de grêle; et je vous laisserai aller, et l’on ne vous retiendra plus. Moïse lui dit: Quand je sortirai de la ville, je lèverai mes mains vers l’Éternel, les tonnerres cesseront et il n’y aura plus de grêle, afin que tu saches que la terre est à l’Éternel. Mais je sais que toi et tes serviteurs, vous ne craindrez pas encore l’Éternel Dieu. Le lin et l’orge avaient été frappés, parce que l’orge était en épis et que c’était la floraison du lin; le froment et l’épeautre n’avaient point été frappés, parce qu’ils sont tardifs. Moïse sortit de chez Pharaon, pour aller hors de la ville; il leva ses mains vers l’Éternel, les tonnerres et la grêle cessèrent, et la pluie ne tomba plus sur la terre. Pharaon, voyant que la pluie, la grêle et les tonnerres avaient cessé, continua de pécher, et il endurcit son coeur, lui et ses serviteurs. Le coeur de Pharaon s’endurcit, et il ne laissa point aller les enfants d’Israël, selon ce que l’Éternel avait dit par l’intermédiaire de Moïse.

Partager
Partager