Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Enthousiasme, découragement, ou…  Genèse 41.1-16

image_pdfimage_print

Que doit se dire Joseph lorsqu’il est demandé devant Pharaon:

       « Enfin, on reconnait l’importance et la vérité de mes paroles! Voici ma chance d’être reconnu. »

ou bien

       « Plus je dis la vérité à des gens importants, plus je tombe bas. Maintenant Pharaon ?  Je ne suis pas mieux que mort ! »

 

Eh bien non, ni l’un ni l’autre ! Alors qu’il pourrait être plein d’enthousiasme ou plein de découragement, il ne fait que s’en remettre à Dieu.  Il reste lui-même, donnant la vérité, comme il la connait, selon ce que Dieu lui a donné et sans aucune retenue !

Quelle est donc la différence, s’il dit la vérité aux hommes comme avant ? 

Eh bien, il ne va plus donner ses perles aux pourceaux !  Il ne va pas présenter la vérité à tous sans discernement. 

Comment donc savoir à qui je dois présenter la vérité ?  La nouvelle façon de Joseph est de laisser le choix aux autres d’entendre ce qu’il a à dire, la vérité que Dieu lui donne.  Ce n’est pas son choix de qui mérite ou non la vérité, mais tous ceux que Dieu lui envoie, qu’ils soient prisonniers avec lui ou Pharaon sur son trône. 

Et comment vont-ils savoir qu’ils peuvent demander à Joseph, plus qu’un autre sage ?

 Ce sera son témoignage de vie !  Son travail honnête et son intégrité malgré les épreuves et en toute circonstance.

 

Est-ce que je suis honnête et intègre en toute circonstance ?  Est-ce que mon attitude et mes actions valent la peine que l’on me demande la raison de mes actions ?  Dieu ne m’enverra pas ceux qui le cherchent, si un manque d’intégrité ou si j’ai une mauvaise attitude qui pourrait les éloigner de la vérité, de Lui !

Mais lorsque la porte s’ouvre pour témoigner de la vérité, Joseph la présente sans retenue.  Il ose même donner une leçon à pharaon en lui disant: « Tu penses qu’un homme peut t’aider?… Uniquement Dieu peut te venir en aide. »  Wow ! Ça, c’est audacieux ! Mais il reste franc et sûr de son appel ! Pharaon n’aimera peut-être pas, mais Joseph dira quand même ce que Dieu lui a révélé.

Donc, que je sois premièrement un homme intègre, honnête et soumis aux autorités de ce monde, en vivant les principes Divins.  Et si mes principes m’amènent en prison, je l’accepterai comme Joseph et même je me réjouirai, comme Paul, en prison.  Rester qui je suis, selon ce que Dieu veut que je sois.  Pas qui je veux être, mais qui IL veut que je sois ! Et tout cela commence par l’essentiel… « C’est Dieu qui donnera une réponse favorable… » !

Que je le rencontre chaque matin pour avoir SA réponse à ma journée.

 

Genèse 41.1-16
Au bout de deux ans, Pharaon eut un songe. Voici, il se tenait près du fleuve. Et voici, sept vaches belles à voir et grasses de chair montèrent hors du fleuve, et se mirent à paître dans la prairie. Sept autres vaches laides à voir et maigres de chair montèrent derrière elles hors du fleuve, et se tinrent à leurs côtés sur le bord du fleuve. Les vaches laides à voir et maigres de chair mangèrent les sept vaches belles à voir et grasses de chair. Et Pharaon s’éveilla. Il se rendormit, et il eut un second songe. Voici, sept épis gras et beaux montèrent sur une même tige. Et sept épis maigres et brûlés par le vent d’orient poussèrent après eux. Les épis maigres engloutirent les sept épis gras et pleins. Et Pharaon s’éveilla. Voilà le songe. Le matin, Pharaon eut l’esprit agité, et il fit appeler tous les magiciens et tous les sages de l’Égypte. Il leur raconta ses songes. Mais personne ne put les expliquer à Pharaon. Alors le chef des échansons prit la parole, et dit à Pharaon: Je vais rappeler aujourd’hui le souvenir de ma faute. Pharaon s’était irrité contre ses serviteurs; et il m’avait fait mettre en prison dans la maison du chef des gardes, moi et le chef des panetiers. Nous eûmes l’un et l’autre un songe dans une même nuit; et chacun de nous reçut une explication en rapport avec le songe qu’il avait eu. Il y avait là avec nous un jeune Hébreu, esclave du chef des gardes. Nous lui racontâmes nos songes, et il nous les expliqua. Les choses sont arrivées selon l’explication qu’il nous avait donnée. Pharaon me rétablit dans ma charge, et il fit pendre le chef des panetiers. Pharaon fit appeler Joseph. On le fit sortir en hâte de prison. Il se rasa, changea de vêtements, et se rendit vers Pharaon. Pharaon dit à Joseph: J’ai eu un songe. Personne ne peut l’expliquer; et j’ai appris que tu expliques un songe, après l’avoir entendu. Joseph répondit à Pharaon, en disant: Ce n’est pas moi! c’est Dieu qui donnera une réponse favorable à Pharaon.

Partager
Partager