3 février
Nous sommes aujourd’hui le 3 février et Mimi et moi sommes revenus de France et Allemagne. Pendant plusieurs jours je jonglais avec la suite de ce cri de désespoir face à ce méchant qui a été élu aux États-Unis, et qui agit comme roi de son pays, et se considère même comme empereur du monde. Quoi faire, quand tu n’as aucun pouvoir, et comment aider ceux qui vivent tant de détresse et de crainte ?
Deux choses qui ne pourront être éteintes chez moi :
Premièrement, le fait que je suis croyant, qui fait que mon cœur est attaché à Dieu.
Deuxièmement, l’incapacité a accepté l’injustice faite aux autres, car j’aime ces humains que je rencontre et côtoie. Mais finalement, ces deux éléments vont bien ensemble, car aimé Dieu veut dire aimer les hommes qu’il a créés, tous les hommes. Et, la justice et l’amour des autres sont ce qu’il me demande, car c’est ce qu’IL est, et ce que je peux accomplir par LUI.
Mais je reviens au même défi :
Comment arrêter cette haine entre les peuples, ce racisme de nos dirigeants, cette méchanceté de la religion ?
Et dois-je l’arrêté ?
Il est évident que ce monde coure à sa perte, mais comment faire pour lui crier d’arrêter ?
La réponse : IMPOSSIBLE !
Mais demain, une proposition !!
29 janvier
Plusieurs chrétiens utiliseront le texte de 1 Pierre 2 pour justifier l’inaction. Mais ce n’est pas la soumission qui caractérise leur inaction. Leur inaction n’est qu’un voile qui couvre leur méchanceté.
“Car c’est la volonté de Dieu qu’en pratiquant le bien, vous réduisiez au silence les hommes ignorants et insensés, étant libres, sans faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté, mais agissant comme des serviteurs de Dieu. » 1 Pierre 2.15-16
Je peux me taire, et il est généralement préférable que je me taise, lorsque je suis maltraité. Mais jamais je ne dois me taire lorsque je vois un autre être traité injustement.
Illustration :
Lorsque j’avais douze ans, j’ai vu un autre jeune de mon âge être maltraité par un abuseur, chef de groupe de méchants de cette école. Je me suis opposé et j’étais finalement au sol sur cet abuseur et le contrôlant. Il a eu peur et nous a laissés tranquilles. Pas peur de moi, mais de l’humiliation qu’il venait de subir. Je ne me vois pas comme un courageux, mais je hais l’injustice au plus haut point.
Donc, voici quoi faire contre ce méchant qui veut contrôler le monde :
- Refuser d’être associé de près ou de loin à ce méchant et ceux qui le suivent.
- Refuser de participer à ses actions, bonnes ou méchantes.
28 janvier
Nous sommes dans une période de transition sociale qui trouble plusieurs.
Un arrogant, abuseur d’individus, a réussi à trouver le chemin du pouvoir. Il est ainsi devenu un tyran, abuseur de nations entières.
Les gens méchants et profiteurs se rapprochent de lui pour profiter des occasions de plus grandes méchancetés qu’il ouvre devant eux.
Il est bien pire qu’un « Hitler », car un champion manipulateur. Tous savaient que Hitler était méchant et son pouvoir était dans la peur qu’il instaurait.
Donald Trump, installe une peur grandissante, mais sa force est surtout dans sa manipulation. Il réussit à convaincre les gens de bien, et là est le plus grand
danger.
Comme les meilleurs abuseurs/manipulateurs, il réussit à convaincre sa victime qu’il est la solution. Les victimes ne peuvent se libérer de sa manipulation, car elles
sont enchainées dans sa manipulation et ne peuvent discerner le bien du mal.
Illustration :
Quand je travaillais au pénitencier, j’ai pu être témoin de ce genre de pouvoir. Un détenu, trafiquant de drogue et proxénète (pimp en anglais), profitant des prostituées sous son emprise. Comme gardien, je pouvais écouter ses conversations au téléphone, et j’ai pu être témoin impuissant de sa méthode. Une femme qui est tombée sous son charme est passée d’une travailleuse honnête, à une prostituée sous son emprise. Triste histoire !
Et voilà ce que fait Donal Trump.
Hitler a fait taire les gens de bien, Trump manipule, contrôle et s’associe les gens de bien.
En réalité, les gens de bien peuvent être silencieux ou parler et agir.
MAIS
Le silence est bien plus simple et beaucoup moins risqué !
Et voilà, comment avance et grandit le méchant :
– Par l’appui des méchants, il acquiert la force.
– Par le silence des gens de bien, il acquiert la liberté d’agir.
Martin Luther King, à bien résume sa pensée ici (la suite plus loin) :
“In the end, we will remember not the words of our enemies but the silence of our friends.”
27 janvier
Plusieurs ont peur de prendre position, craignant les conséquences pour eux-mêmes. Perdre de l’argent, des amis, être rejeté, etc… Aurons-nous le courage de parler et agir ?
Eh oui, il peut y avoir de tristes conséquences, mais les gens de bien doivent agir. Quel égoïsme que celui qui n’agit que pour protéger ses propres intérêts !
Certains l’ont fait durant la deuxième guerre mondiale et plusieurs l’ont regretté.
Mais bien d’autres ont agi avec bravoure, sans compter les pertes possibles. Le Canada a perdu une majorité de ses soldats au raid de Dieppe, en 1942, qui
comprenait 5000 Canadiens et 50 Américains. Mais c’est cet échec qui a permis la réussite de 1944. Et tout cela n’aurait jamais été possible sans le
leadership de l’Angleterre, le courage d’une France envahie, et nombre d’autres qui ont donné leur vie pour arrêter un abuseur.
Je dis ceci pour rétablir brièvement les faits sur l’immense participation de chacun. Cette collaboration est merveilleuse, mais ne sera jamais possible avec
des leaders comme Donald Trump. Alors que certains cherchent la collaboration, lui tente de la briser, car les abuseurs n’aiment pas l’unité des gens de bien.
Cette unité pourrait nuire à la croissance de son pouvoir personnel.
Comment arrêter ce fou, qui donne le pouvoir aux méchants, fait taire les gens de bien, et qui finalement détruit le peu d’amour qu’il restait dans ce monde ?
26 janvier
En ce moment, dans le train en direction de Berlin. Quel beau pays que l’Allemagne et quel peuple sympathique que ces Allemands !
Comme plusieurs autres peuples qui m’ont démontré leur grand cœur. Comme ces États-Unis, qui contiennent une majorité de mes amis. Malheureusement un homme méchant détruit des relations de longue date et précieuse. Mais comment parler, comment agir si j’ai si peu, ou pas, de pouvoir et d’influence ?
25 janvier
Mon petit frère vient de manifester son opposition à l’abuseur qu’est Donald Trump. Et ça en prend beaucoup pour faire sortir mon petit frère de ses gonds. Il a tellement d’amis aux États-Unis, mais il ne supporte plus leur silence.
« In the end, we will remember not the words of our enemies but the silence of our friends. » Martin Luther King
Je craignais de blesser mon petit frère et plein d’autres qui vivent dans ce pays qui change si vite. C’est triste, mais ce n’est pas la première fois que l’histoire nous révèle un abuseur.
Peut-être commencer à planifier et agir ? Sinon, nous ferons partie de ces silencieux qui laissent faire les méchants, et nous en aurons honte un jour, face à ceux qui nous suivent.

