Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Épaule stupide!?

image_pdfimage_print

Il est certains que nous avons tous besoins, les uns des autres.
Nous sommes les membres d’un même corps. Ici l’unité est la clé du message de Paul.
Dans nos organisations humaines, il y a des chefs et des serviteurs et tous aspirent à être chef ou tout au moins de grimper dans l’échelon organisationnel et éventuellement l’échelon social.
Mais il ne faut pas comparer organisation humaine et divine.
Dans cette organisation divine qu’est l’église (représenté aussi comme le corps de Christ qui en est la tête), chaque membre a sa position avec la fonction qui y est associée.
Paul prend l’illustration du corps et je la comprend bien ces jours-ci. Comme je vous l’ai dit hier mon épaule droite ne bouge que très douloureusement. Cette stupide épaule a ainsi un impact sur tout le reste du corps parce qu’elle ne veut pas travailler.
La bouche crie, le visage fait des grimaces, ma main droite ne peut plus faire grand chose et tout le corps a plus de difficulté même pour me laver, dormir ou manger. Toutes les fonctions essentielles sont devenues douloureuses. Et tout cela à cause de cette épaule rebelle.
Mais est-ce vraiment la faute de l’épaule? En réalité, c’est moi le stupide car je n’en ai pas pris soin et je l’ai blessée. Mes yeux ont vues qu’il y avait trop de neige, mes jambes sont sorties dehors et comme un stupide j’ai pelleté avec la force d’un jeune (comme un stupide)alors que cette épaule manquait d’exercice régulier.
Est-ce que ce n’est pas ainsi dans l’église (et peut-être aussi dans nos organisations humaines ou même famille)? On ne prend pas soin d’un membre qui semble peu important mais quand il a quitté le corps on se demande pourquoi l’église est handicapée! Dans nos familles (une autre institution divine) on laisse nos enfant grandir sans leur donner les soins nécessaires (ou entre époux et épouse) et on se surprend quand la famille se brise ou ne va pas bien.
Demain Paul nous parlera d’une voie par excellence. J’ai bien hâte!
Mais en attendant, que pourrais-je faire aujourd’hui pour prendre soin de cette épaule, ce membre de l’église ou ce membre de ma famille qui souffre en silence? Hmmm…

1 Corinthiens 12.21-31
21 L’oeil ne peut pas dire à la main: Je n’ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds: Je n’ai pas besoin de vous.
22 Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires;
23 et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d’un plus grand honneur. Ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d’honneur,
24 tandis que ceux qui sont honnêtes n’en ont pas besoin. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d’honneur à ce qui en manquait,
25 afin qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres.
26 Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui.
27 Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.
28 Et Dieu a établi dans l’Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.
29 Tous sont-ils apôtres? Tous sont-ils prophètes? Tous sont-ils docteurs?
30 Tous ont-ils le don des miracles? Tous ont-ils le don des guérisons? Tous parlent-ils en langues? Tous interprètent-ils?
31 Aspirez aux dons les meilleurs. Et je vais encore vous montrer une voie par excellence.

Partager
Partager