Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Équation pour le plus intelligent ! Paix = service10 + diligence + prudence 1 Rois 4.20–5.18

image_pdfimage_print

Les chapitres 4 et 5 nous font apprécier la sagesse que Dieu a donnée à Salomon et les grandes richesses qu’il a, et nous permettent de nous émerveiller de la bonté de Dieu envers Salomon. 

Une chose qui est encourageante et un enseignement pour moi, c’est que lorsque tout va bien et que je n’ai pas de conflits, de difficultés, de maladies, etc., il est temps de me mettre à l’œuvre pour bâtir.  Le repos n’est pas pour s’assoir, mais se lever et agir, construire, aider, servir, pour la Gloire de Dieu.  Parfois, cela représente, se « relever » après les épreuves, les combats, les conflits.  Ces moments où il était impossible de bâtir et peut-être même d’y penser, quoique David, même dans sa période de guerre, a pensé et espéré bâtir une maison pour l’Éternel.  Donc, tu n’as peut-être pas la force de le faire maintenant… Dieu le comprend, mais prépare-toi pour le moment où tu pourras être diligent dans ton service.

 

Une autre chose qui est à considérer face à toute cette splendeur, moi qui a plutôt une vie simple, comme la majorité des gens sur cette terre !  Bien sûr que Dieu a donné toutes ces choses à Salomon, mais est-ce là ce qui est le plus important ?  Il faut être prudent de bien utiliser ce que Dieu me donne.  Car nous verrons plus tard, que même Salomon, avec toute sa sagesse a fini par errer et s’éloigner de Dieu. 

« Salomon avait quarante mille crèches pour les chevaux destinés à ses chars, et douze mille cavaliers. » vs 26

Qu’en est-il du commandement de ne pas avoir beaucoup de chevaux pour le roi d’Israël ?  (Deutéronomes 17.14-22)  Pas beaucoup de chevaux, de richesses et de femmes ?  Est-ce que Salomon a oublié les commandements de Dieu ?   Bien sûr que Dieu permet la richesse de Salomon et de plusieurs croyants de notre temps.  Mais est-ce pour eux-mêmes, comme pour se satisfaire dans leurs possessions, ou bien pour bénir les autres ?  Je suis certain que Salomon a beaucoup donné, mais a-t-il été prudent des excès qui peuvent détourner le cœur de l’homme ?  Sois prudent, même si tu es en paix… les risques sont toujours là de perdre ton cœur. 

Donc, quand tout va bien, même quand tu es le plus intelligent, voici l’équation à suivre:

Paix = service10 + diligence + prudence (P=s10+d+p pour les mathématiciens)

 

1 Rois 4.20–5.18

Juda et Israël étaient très nombreux, pareils au sable qui est sur le bord de la mer. Ils mangeaient, buvaient et se réjouissaient. Salomon dominait encore sur tous les royaumes depuis le fleuve jusqu’au pays des Philistins et jusqu’à la frontière d’Égypte; ils apportaient des présents, et ils furent assujettis à Salomon tout le temps de sa vie. Chaque jour Salomon consommait en vivres: trente cors de fleur de farine et soixante cors de farine, dix boeufs gras, vingt boeufs de pâturage, et cent brebis, outre les cerfs, les gazelles, les daims, et les volailles engraissées. Il dominait sur tout le pays de l’autre côté du fleuve, depuis Thiphsach jusqu’à Gaza, sur tous les rois de l’autre côté du fleuve. Et il avait la paix de tous les côtés alentour. Juda et Israël, depuis Dan jusqu’à Beer-Schéba, habitèrent en sécurité, chacun sous sa vigne et sous son figuier, tout le temps de Salomon. Salomon avait quarante mille crèches pour les chevaux destinés à ses chars, et douze mille cavaliers. Les intendants pourvoyaient à l’entretien du roi Salomon et de tous ceux qui s’approchaient de sa table, chacun pendant son mois; ils ne laissaient manquer de rien. Ils faisaient aussi venir de l’orge et de la paille pour les chevaux et les coursiers dans le lieu où se trouvait le roi, chacun selon les ordres qu’il avait reçus. Dieu donna à Salomon de la sagesse, une très grande intelligence, et des connaissances multipliées comme le sable qui est au bord de la mer. La sagesse de Salomon surpassait la sagesse de tous les fils de l’Orient et toute la sagesse des Égyptiens. Il était plus sage qu’aucun homme, plus qu’Éthan, l’Ézrachite, plus qu’Héman, Calcol et Darda, les fils de Machol; et sa renommée était répandue parmi toutes les nations d’alentour. Il a prononcé trois mille sentences, et composé mille cinq cantiques. Il a parlé sur les arbres, depuis le cèdre du Liban jusqu’à l’hysope qui sort de la muraille; il a aussi parlé sur les animaux, sur les oiseaux, sur les reptiles et sur les poissons. Il venait des gens de tous les peuples pour entendre la sagesse de Salomon, de la part de tous les rois de la terre qui avaient entendu parler de sa sagesse.

Hiram, roi de Tyr, envoya ses serviteurs vers Salomon, car il apprit qu’on l’avait oint pour roi à la place de son père, et il avait toujours aimé David. Salomon fit dire à Hiram: Tu sais que David, mon père, n’a pas pu bâtir une maison à l’Éternel, son Dieu, à cause des guerres dont ses ennemis l’ont enveloppé jusqu’à ce que l’Éternel les eût mis sous la plante de ses pieds. Maintenant l’Éternel, mon Dieu, m’a donné du repos de toutes parts; plus d’adversaires, plus de calamités! Voici, j’ai l’intention de bâtir une maison au nom de l’Éternel, mon Dieu, comme l’Éternel l’a déclaré à David, mon père, en disant: Ton fils que je mettrai à ta place sur ton trône, ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom. Ordonne maintenant que l’on coupe pour moi des cèdres du Liban. Mes serviteurs seront avec les tiens, et je te paierai le salaire de tes serviteurs tel que tu l’auras fixé; car tu sais qu’il n’y a personne parmi nous qui s’entende à couper les bois comme les Sidoniens. Lorsqu’il entendit les paroles de Salomon, Hiram eut une grande joie, et il dit: Béni soit aujourd’hui l’Éternel, qui a donné à David un fils sage pour chef de ce grand peuple! Et Hiram fit répondre à Salomon: J’ai entendu ce que tu m’as envoyé dire. Je ferai tout ce qui te plaira au sujet des bois de cèdre et des bois de cyprès. Mes serviteurs les descendront du Liban à la mer, et je les expédierai par mer en radeaux jusqu’au lieu que tu m’indiqueras; là, je les ferai délier, et tu les prendras. Ce que je désire en retour, c’est que tu fournisses des vivres à ma maison. Hiram donna à Salomon des bois de cèdre et des bois de cyprès autant qu’il en voulut. Et Salomon donna à Hiram vingt mille cors de froment pour l’entretien de sa maison et vingt cors d’huile d’olives concassées; c’est ce que Salomon donna chaque année à Hiram. L’Éternel donna de la sagesse à Salomon, comme il le lui avait promis. Et il y eut paix entre Hiram et Salomon, et ils firent alliance ensemble. Le roi Salomon leva sur tout Israël des hommes de corvée; ils étaient au nombre de trente mille. Il les envoya au Liban, dix mille par mois alternativement; ils étaient un mois au Liban, et deux mois chez eux. Adoniram était préposé sur les hommes de corvée. Salomon avait encore soixante-dix mille hommes qui portaient les fardeaux et quatre-vingt mille qui taillaient les pierres dans la montagne, sans compter les chefs, au nombre de trois mille trois cents, préposés par Salomon sur les travaux et chargés de surveiller les ouvriers. Le roi ordonna d’extraire de grandes et magnifiques pierres de taille pour les fondements de la maison. Les ouvriers de Salomon, ceux de Hiram, et les Guibliens, les taillèrent, et ils préparèrent les bois et les pierres pour bâtir la maison.

Partager
Partager