Le cep est le pied de la vigne… toute la vigne, tout fruit vient de lui. Le sarment est une branche jeune, mais bien développée qui peut produire du fruit. S’il n’en porte pas, on le taille, car il est inutile. Et il est évident que s’il est coupé de la vigne, s’en est fini, car coupé de la source.
Toute une image, ici, car comme la branche qui doit recevoir de la sève venant du pied de la vigne, si elle veut porter du fruit… l’enfant de Dieu doit recevoir la nourriture de la parole de Dieu venant de Jésus pour porter du fruit. Et ce fruit est bon au goût! Si on peut aimer une vigne qui nous donne du bon fruit, d’autant plus aimerons nous Dieu par le bon fruit qu’il nous donne.
Mais il y a toute une différence entre porter du fruit et faire des œuvres. L’œuvre est le résultat d’un travail et nous parle de l’artisan, mais le fruit nous parle de l’arbre. Donc les deux doivent venir d’une source – moi ou Dieu? Et là est la clé, mon travail ou Son amour? Temporaire ou éternel?
Est-ce que je suis nourri jour après jour de cette parole de Dieu… sinon je ne porterai plus de fruit et je vais sécher ?
Seigneur, aide-moi à porter un bon fruit doux et nourrissant, qui fera du bien à ceux qui le reçoivent et les amènera à te louer, toi la vigne! Et si je suis une vieille branche ? Eh bien en arboriculture fruitière, la vielle branche continue de porter du fruit et en plus elle produit de nouvelles branches! De là aussi l’expression encore populaire – « être branché » !
En passant, il n’y a pas de jeune branche qui tienne toute seule sur la racine… ça prend un vieux tronc ou une vieille branche ! 😉
Jean 15:1-11
Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit. Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée. Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples. Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.