Demain on parlera de donner, mais aujourd’hui, commençons par ce qui est simple et évident… ne pas enlever ! Tu n’enlèveras pas à l’autre ce qu’il chérit, c-a-d sa vie, son épouse, ses biens, l’honneur qui lui est dû.
Mais une chose qui me frappe est que ce passage commence par les disciples qui repoussaient les petits enfants qui venaient à Jésus. Enlever le droit à un petit enfant, à l’autre, d’avoir un accès à Jésus, à Dieu. Combien de religions font exactement cela ? Elles refusent aux hommes l’accès à Dieu, en plaçant devant lui toutes sortes d’obstacles, de fardeaux, tous aussi lourds les uns que les autres. Jésus a combattu ce genre d’attitude, et il le dit encore ici.
Quel genre de personne es-tu ? Comme ces disciples qui repoussent les autres ? Ou comme ces petits enfants qui cherchent la main de Dieu ? Comme celui qui connaît Dieu et veux l’expliquer, ou comme celui qui a besoin d’être connu de Dieu et veut le servir?
Mais il faut maintenant aller plus loin que simplement, ne pas lui enlever à l’autre ce qu’il a besoin ! Il faut maintenant donner ce qui t’appartient. « car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent ». Ce n’est pas avec mes capacités, ma force, ma sagesse, que je peux venir à Dieu, mais comme un enfant qui n’a rien. Et peut-être que c’est finalement cela le problème? J’ai trop de chose! Et plus j’en ai plus je cherche à en avoir, et si je ne peux les avoir par moi-même, je prends celles des autres. Jésus donne ici la solution à ce riche. Donnes tout ce que tu as et suis-moi. Tu auras un trésor mais il sera dans le ciel.
Il y avait une chanson, il y a longtemps, qui disait: « tout le monde veut aller au ciel mais personne ne veut mourir ». Voici une autre version: « tout le monde veut un trésor dans le ciel mais personne ne veut délaisser son trésor sur terre ». Ou encore: « tout le monde veut la jeunesse d’un enfant mais personne ne veut délaisser les richesses de l’adulte ».
Et si tu te penses pauvre, détrompes-toi! Il y a plein de trésors dans nos vies que l’on de veut pas délaisser. Ne serait-ce que notre religiosité pour certains d’entre nous qui se croient riches par leur action!
Donc, ce sera finalement comme cette émission intitulée, « qui perd gagne ». Ou ces joueurs qui sont prêts à miser tout ce qu’ils ont pour gagner le gros lot! Finalement ceux-là ont pas mal de foi!! Es-tu prêt à perdre tes richesses pour gagner un trésor! Ça prend de la foi? Eh oui, c’est ce que Dieu demande de toi, mais son trésor est infini et éternel.
Matthieu 19.13-22
Alors on lui amena des petits enfants, afin qu’il leur imposât les mains et priât pour eux. Mais les disciples les repoussèrent. Et Jésus dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. Il leur imposa les mains, et il partit de là. Et voici, un homme s’approcha, et dit à Jésus: Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle? Il lui répondit: Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. (19:17) Lesquels? lui dit-il. (19:18) Et Jésus répondit: Tu ne tueras point; tu ne commettras point d’adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; (19:18) honore ton père et ta mère; (19:19) et: tu aimeras ton prochain comme toi-même. Le jeune homme lui dit: J’ai observé toutes ces choses; que me manque-t-il encore? Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s’en alla tout triste; car il avait de grands biens.