Paul exhorte Timothée à enseigner la vérité plutôt que des fables. Pour moi fables est comme une belle histoire pour les enfants. Le mot grec que Paul utilise est plutôt mystère, enseignement caché dit en secret.
Lorsque j’apprenais l’aïkibudo (pour mon travail comme gardien de prison) mon professeur (M. Damblant – reconnu mondialement) s’irritait à propos d’autre arts martiaux qui n’enseignaient pas de bonne chose, comme le Ninjustu (technique des Ninja – mercenaires japonais). Il me disait: « il était un temps ou les hommes aimaient ce qui est caché mais maintenant c’est encore pire, Il recherche ce qui est caché et interdit. » Ceci confirme ce que Paul nous dit ici. Les hommes recherches ce qui est caché et secret. Tous ces secrets sont comme du bonbon… ou plutôt, comme dit Paul, comme une démangeaison qu’on ne peux d’empêcher de satisfaire ou soulager! Mais aussitôt qu’on l’a grattée… elle revient tout de suite encore plus forte. Ça nous fait du bien de croire qu’il y quelque chose que seulement nous ou un petit groupe d’initiés savons! Ça nous donne de l’importance.
Il n’en ai pas ainsi de la vérité. Elle se révèle au grand jour et tous peuvent la connaître.
Qu’aujourd’hui (et dans ma vie) mes paroles soient aussi des choses vraies que je n’aurai pas honte de dire au grand jour.
2 Timothée 4.1-4
[C’est pourquoi] je t’en supplie, devant Dieu et devant [le Seigneur] Jésus-Christ qui doit juger les vivants et les morts au moment de sa venue et de son règne: 2 prêche la parole, insiste en toute occasion, qu’elle soit favorable ou non, réfute, reprends et encourage. Fais tout cela avec une pleine patience et un entier souci d’instruire. 3 En effet, un temps viendra où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine. Au contraire, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule d’enseignants conformes à leurs propres désirs. 4 Ils détourneront l’oreille de la vérité et se tourneront vers les fables.