Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Est-ce que ça démange ?  Pas de secrets, pas de cachoteries !  2 Timothée 4.1-4

image_pdfimage_print

Paul exhorte Timothée à enseigner la vérité plutôt que des fables.  Le mot grec que Paul utilise est plutôt mystère, enseignement caché dit en secret.

 

Lorsque j’apprenais l’aïkibudo (pour mon travail comme gardien de prison), mon professeur (M. Damblant – reconnu mondialement) s’irritait au sujet d’autres arts martiaux qui n’enseignaient pas de bonne chose, comme le Ninjutsu (technique des Ninjas – mercenaires japonais). Il me disait: « il était un temps où les hommes aimaient ce qui est caché, mais maintenant c’est encore pire.  Ils recherchent ce qui est caché et interdit. » 

 

Ceci confirme ce que Paul nous dit ici. Les hommes recherchent ce qui est caché et secret. Tous ces secrets sont comme du bonbon… ou plutôt, comme dit Paul, une démangeaison qu’on ne peut s’empêcher de satisfaire ou soulager !  Mais aussitôt qu’on l’a grattée… elle revient tout de suite encore plus forte.  Ce désir de croire qu’il y a quelque chose que seulement nous ou un petit groupe d’initiés savons ! Ça nous donne de l’importance.  Une autre confirmation de cela est tous ces soi-disant complots qui se sont multipliés durant la COVID-19.  Bien sûr que la politique et la diplomatie sont aussi coupables de travailler dans le secret et ainsi crées encore plus de démangeaisons, pour chacun de savoir quelque chose que les autres ne savent pas.

Mais il n’en est pas ainsi de la vérité.  Elle se révèle au grand jour et tous peuvent la connaitre.  Malheureusement, ces cachoteries font aussi partie de la vie des croyants, comme nous le dit Jean, dans sa première épitre, encourageant les croyants à ne pas vivre dans les ténèbres (qui est mieux traduit par cachoteries).  Et pour cela, chaque croyant doit apprendre la vérité, directement de Dieu, car Lui fait éclater la vérité au grand jour.  Pas comme certaines écoles et certains qui se disent théologiens, et qui tentent de garder la vérité captive, par leurs enseignements compliqués qu’eux seuls peuvent comprendre.

Dieu désire me faire connaitre la vérité, me l’enseigner personnellement, par son Esprit.  Qu’aujourd’hui (et dans ma vie) mes paroles soient aussi des choses vraies que je n’aurai pas honte de dire au grand jour.  Pas de secrets, pas de cachoteries !

 

2 Timothée 4.1-4

Je t’en conjure devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son apparition et de son royaume, prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.

Partager
Partager