Combien de fois on est « cheap » dans la façon dont on traite les autres! On veut aller dans une vente de garage et trouver la perle rare que l’on payera pour presque rien, mais quand on fait une vente nous-même, on veut vendre au gros prix car on veut faire le plus de profit possible.
Je prend cet exemple de vente de garage (ou vide grenier en France) car il illustre bien nos vies en général. On veut recevoir beaucoup et donner peu! Mais comment recevoir beaucoup si tous donnent peu? Et des fois, ce n’est pas une question d’argent, mais de temps, d’amitié, de respect, d’amour. On n’a pas le temps d’aller voir nos parents mais on veut voir nos petits enfants! On aime recevoir des « likes » sur Facebook mais on est avares de nos « likes »! Même si celui-ci n’est pas un bon exemple, car ça ne coûte rien de faire une « like »! Par contre ça coûte de passer du temps avec une personne, de l’écouter, de l’encourager, de l’aimer… et le démontrer. Et un jour ce sera mon tour d’avoir besoin d’aide, d’écoute, d’encouragement, d’amour… est-ce que je le trouverai.
Ici David ne veut pas être « cheap » avec son Dieu. Car il sait comment Dieu l’aime. Il sait qu’un jours un enfant de sa postérité deviendra le Roi, pour l’éternité. Jésus! Mais cela coûtera cher à Dieu et David le sait.
Dieu n’a pas été « cheap » avec moi. Même si Il est le créateur de tous l’univers et que c’est peu pour lui de me donner un trésor, Il a décidé de me donner ce qu’Il avait de plus précieux, ce qui n’a pas de prix. Il a fait un sacrifice pour moi incompréhensible car trop précieux. Un sacrifice que je n’aurai jamais fait… il a sacrifié son Fils! J’ai un papa qui n’est pas « cheap »!
Comment vais-je donner à Dieu, aux autres, aujourd’hui? Qu’est-ce que je vais donner à Dieu, aux autres? Mes restes, ce qui ne me coûte rien? Mes filles me le disent souvent… Papa tu es « cheap »! Et elles ont raison. Seigneur aides-moi à dire comme David: « Je n’offrirai pas un sacrifice qui ne coûte rien!
1 CHRONICLES 21:18-26 – 18 L’ange de l’Eternel dit à Gad de parler à David, afin qu’il monte pour élever un autel à l’Eternel dans l’aire d’Ornan, le Jébusien. 19 David monta, selon la parole que Gad avait prononcée au nom de l’Eternel.20 Ornan se retourna et vit l’ange, et ses quatre fils se cachèrent avec lui: il foulait alors du froment. 21 Lorsque David arriva auprès d’Ornan, Ornan regarda, et il aperçut David; puis il sortit de l’aire, et se prosterna devant David, le visage contre terre. 22 David dit à Ornan: Cède-moi l’emplacement de l’aire pour que j’y bâtisse un autel à l’Eternel; cède-le-moi contre sa valeur en argent, afin que la plaie se retire de dessus le peuple. 23 Ornan répondit à David: Prends-le, et que mon seigneur le roi fasse ce qui lui semblera bon; vois, je donne les bœufs pour l’holocauste, les chars pour le bois, et le froment pour l’offrande, je donne tout cela.24 Mais le roi David dit à Ornan: Non! je veux l’acheter contre sa valeur en argent, car je ne présenterai point à l’Eternel ce qui est à toi, et je n’offrirai point un holocauste qui ne me coûte rien. 25 Et David donna à Ornan six cents sicles d’or pour l’emplacement. 26 David bâtit là un autel à l’Eternel, et il offrit des holocaustes et des sacrifices d’actions de grâces. Il invoqua l’Eternel, et l’Eternel lui répondit par le feu, qui descendit du ciel sur l’autel de l’holocauste.