Après avoir donné à ceux qu’il considère comme ses enfants! Après avoir accouché d’eux une première fois, car il était temps pour le bébé de sortir, de couper le cordon. Et maintenant Paul doit revivre les douleurs de l’enfantement car ceux qui ont été libérés, ceux qui ont étés sauvés par la foi, sont maintenant revenus à des traditions d’hommes, à une religion qui met de l’avant la loi plutôt que la foi!
Et Paul prend maintenant une autre illustration pour comparer celui qui est de la foi à celui qui est sous la loi. Il parle des deux femmes et deux enfants d’Abraham.
Abraham est connu comme l’homme de la foi, mais c’est aussi l’homme de la crainte. Il a menti sur sa relation avec sa femme par peur de pharaon. Il a pris la servante de sa femme pour avoir l’enfant qu’ils avaient peur de ne pas avoir par sa femme légitime.
Donc la première descendance d’Abraham est celle qu’il s’est acquise par sa propre volonté. Et c’est comme cela quand je décide de contrôler ma vie, de la prendre en main, de me soumettre aux lois qui font ma satisfaction.
La deuxième descendance a été donné par Dieu à Abraham. Abraham a fait totalement confiance à Dieu pour cette descendance. Il a reçu son fils par la foi en Dieu et il a reconnu et accepté que cet enfant ne lui appartenait pas mais était de Dieu et à Dieu par la foi.
Les Galates, dans ce texte, attriste Paul, car ils avaient compris la foi et l’avaient endossée. Ils étaient nés de nouveau par la grâce de Dieu, mais maintenant ils revenaient aux principes de la loi qui cherche à contrôler sa vie à la place de Dieu, à reprendre le contrôle de sa vie entre ses mains!
Est-ce que c’est comme cela pour moi aujourd’hui? Est-ce que j’ai le contrôle de ma vie et je ne veux pas la remettre à Dieu? Pourtant je sais que Dieu ne fera que du bien avec ma vie et que moi je vais la détruire par mes lois, car c’est ce que je fais toujours, et parce que je suis impuissant face aux événements et tout ce qui pourra arriver!
Poses-toi les questions suivantes?
Comment est-ce que je vivrai aujourd’hui si je sais qu’il me reste 30 ans à vivre?… 10 ans à vivre?… 1 an à vivre?… 1 mois à vivre?… 1 journée à vivre? Que ferais-tu avec seulement une journée? Tu la gardes pour toi ou tu la remets à Dieu.
Tu ne sais combien de temps il te reste, mais si tu le savais, comment agirais-tu aujourd’hui? Si je confie ma vie à Dieu, je sais qu’il me demande de régler des choses! Est-ce que je réglerais certaines choses aujourd’hui, si je n’avais que 24 heures à vivre OU est-ce que je vais les régler car je sais que Dieu me le demande, peu importe le temps qu’il me reste?
GALATES 4:19-26 – Mes enfants, pour qui j’éprouve de nouveau les douleurs de l’enfantement, jusqu’à ce que Christ soit formé en vous, 20 je voudrais être maintenant auprès de vous, et changer de langage, car je suis dans l’inquiétude à votre sujet. 21 Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, ne comprenez-vous point la loi? 22 Car il est écrit qu’Abraham eut deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme libre. 23 Mais celui de l’esclave naquit selon la chair, et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse. 24 Ces faits ont une valeur allégorique; car ces femmes sont deux alliances. L’une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c’est Agar 25 – car Agar, c’est le mont Sina en Arabie – et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants. 26 Mais la Jérusalem d’en haut est libre, c’est notre mère;