Bien sûr une grande partie de ce texte parle de la relation entre frères et soeurs dans la foi, mais ce qui me frappe aujourd’hui est le coeur qui s’élargit pour recevoir les autres. Quelle belle image de l’amour… un coeur large ou l’autre se sent à l’aise et pas à l’étroit.
J’habite maintenant en France et beaucoup de choses sont étroites, et on s’y sent pris comme dans une endroit rétrécis qui nous étouffe. Les rues, les maisons, les allées, etc… C’est d’ailleurs ce que j’ai souvent entendu dire par des Français qui venaient au Canada: « On aime les grands espace, l’immensité des forêts. Il y a de la place. On respire. »
Donc, là on parle du coeur d’une personne, de mon coeur. Est-ce que mon coeur s’est élargi pour les autres, ou est-ce que mes entrailles se sont rétrécies? Est-ce que les autres se sentent « à l’aise » dans mon coeur, car il y a beaucoup de place pour s’y exprimer ou est-ce qu’ils s’y sentent à l’étroit, étouffés, incapables d’y être bien?
Je vais y penser pour tenter d’élargir mon coeur et mes entrailles, pour que vous vous y sentiez comme chez vous!! 😉
2 Corinthiens 6.11-7.1
Notre bouche s’est ouverte pour vous, Corinthiens, notre coeur s’est élargi. Vous n’êtes point à l’étroit au dedans de nous; mais vos entrailles se sont rétrécies. Rendez-nous la pareille, -je vous parle comme à mes enfants, -élargissez-vous aussi! Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle? Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit: J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant.
Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.