Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Etre serpent et colombe!

image_pdfimage_print

Ne pas s’inquiéter, et ne pas craindre mais fuir!  Aussi, être comme des brebis et des colombes mais aussi comme des serpents!!  Cela peu sembler contradictoire?!

Premièrement, il ne faut pas penser que Jésus ne s’inquiète pas des païens, mais seulement des juifs.  Le témoignage du royaume à venir est envers « eux et les païens » vs 18  Par contre, la tâche de rendre ce témoignage, a premièrement été donné aux juifs.  Le feront-ils?  Nous le verrons plus loin dans le texte.

Jésus envoie donc les disciples pour faire l’oeuvre qu’il leur confie.  Annoncer la venue du royaume des cieux.  Je ne vais que résumé très simplement, mais il leur dit de:

  • Ne pas s’inquiéter ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz. Dieu parlera en eux et par eux.
  • Fuir lorsqu’ils seront persécutés.  Dieu s’occupera de ceux qui les persécutent.
  • Ne pas craindre pour l’avenir.  Dieu est en contrôle du résultat.

Et il faut bien écouter ces instructions car ce sont les instructions à une brebis qu’on envoie parmi des loups!  Wow!

Il y a beaucoup à apprendre dans ce texte mais ce qui me touche aujourd’hui est cette phrase.   » Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. »  Des fois on demande à Dieu de nous protéger car on a l’impression que des loups sont rentrés dans la bergerie.  On a l’impression que l’on est envahi par les loups.  Et plusieurs croyants ont cette attitude, de tenter de trouver refuge et de se cacher ensemble, de se protéger ensemble, de s’éloigner des loups qui nous en veulent.  Ici Jésus ne nous parle pas des dangers des loups dans la bergerie mais du fait de nous envoyer comme brebis parmi les loups!  Ce n’est pas les loups qui sont un danger pour les brebis mais les brebis qui vont envahir le domaine des loups.  Ce n’est pas aux brebis de craindre les loups mais aux loups de craindre les brebis… car le berger de ces brebis est Dieu lui-même!

Donc je relis ce passage, car je ne dois pas aller parmi les loups sans intelligence et prudence.  Confiant mais prudent!  Colombe et serpent.  Pas innocent comme une colombe et méchant comme un serpent, comme le sont plusieurs croyants.  Je vais le traduire à ma façon selon ce que je comprends du texte grec.  Se servir de sont intelligence mais ne pas rendre les choses compliqués pour les autres et être intègre, c-a-d que ce que je dis doit être conforme à ce que je fais, sinon je vais les confondre.  Comprendre la volonté de Dieu mais ne pas rendre compliqué ce que Dieu a simplifié, surtout par mes actions.  Un serpent et une colombe = être intelligent et intègre.

Matthieu 10.16-31

Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes. Mettez-vous en garde contre les hommes; car ils vous livreront aux tribunaux, et ils vous battront de verges dans leurs synagogues; vous serez menés, à cause de moi, devant des gouverneurs et devant des rois, pour servir de témoignage à eux et aux païens. Mais, quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz: ce que vous aurez à dire vous sera donné à l’heure même; car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant; les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir. Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Je vous le dis en vérité, vous n’aurez pas achevé de parcourir les villes d’Israël que le Fils de l’homme sera venu. Le disciple n’est pas plus que le maître, ni le serviteur plus que son seigneur. Il suffit au disciple d’être traité comme son maître, et au serviteur comme son seigneur. S’ils ont appelé le maître de la maison Béelzébul, à combien plus forte raison appelleront-ils ainsi les gens de sa maison! Ne les craignez donc point; car il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en plein jour; et ce qui vous est dit à l’oreille, prêchez-le sur les toits. Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne. Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou? Cependant, il n’en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père. Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point: vous valez plus que beaucoup de passereaux.

Partager
Partager