Quelles mots fantastiques d’encouragement à entendre de la part de Paul: « Oui, vous êtes notre gloire et notre joie » vs 20
Il vivent le rejet de leur compatriotes, comme plusieurs qui furent empêchés d’apporter le salut aux hommes. Ceux qui font ces choses ne plaisent pas à Dieu et sont ennemis des hommes. Plutôt que cela ces Thessaloniciens ont choisis de plaire à Dieu et d’être amis des hommes, en leur apportant le salut.
Ici on voit qu’être ami de Dieu ne veut pas dire être ennemi des hommes, car Dieu aime l’homme. Le monde et ce qu’il est et fait s’oppose à Dieu. Ce n’est pas le monde qu’il est dit d’aimer mais les hommes.
Parfois les hommes (moi y compris) choisissent d’aimer plus le monde que Dieu. Malgré cela Dieu aime l’homme car c’est pour ces hommes qu’il a envoyé son Fils.
Que je sois aujourd’hui, par mes paroles et actions, ami de Dieu et des hommes!
Que je fasse la joie de ceux qui aiment Dieu et des hommes qui sont en Jésus-Christ!
Et aussi que j’exprime à ceux qui L’aime, qu’ils sont ma joie.
1 Thessaloniciens 2.14-20
14 Car vous, frères, vous êtes devenus les imitateurs des Églises de Dieu qui sont en Jésus Christ dans la Judée, parce que vous aussi, vous avez souffert de la part de vos propres compatriotes les mêmes maux qu’elles ont soufferts de la part des Juifs.
15 Ce sont ces Juifs qui ont fait mourir le Seigneur Jésus et les prophètes, qui nous ont persécutés, qui ne plaisent point à Dieu, et qui sont ennemis de tous les hommes,
16 nous empêchant de parler aux païens pour qu’ils soient sauvés, en sorte qu’ils ne cessent de mettre le comble à leurs péchés. Mais la colère a fini par les atteindre.
17 Pour nous, frères, après avoir été quelque temps séparés de vous, de corps mais non de coeur, nous avons eu d’autant plus ardemment le vif désir de vous voir.
18 Aussi voulions-nous aller vers vous, du moins moi Paul, une et même deux fois; mais Satan nous en a empêchés.
19 Qui est, en effet, notre espérance, ou notre joie, ou notre couronne de gloire? N’est-ce pas vous aussi, devant notre Seigneur Jésus, lors de son avènement?
20 Oui, vous êtes notre gloire et notre joie.