Euthanasie ou aide à mourir? Euthanasie viens du grec et parle de bonne mort. On désire avoir une bonne mort. Mais il y a-t-il une bonne mort? La mort est une séparation et aura toujours cet aspect douloureux de la séparation! Séparation de mon corps, séparation de ma vie sur terre, séparation de ceux que j’aime, ceux qui m’aime… peu importe ce que vous croyez, c’est toujours une séparation! Est-ce qu’il y a une bonne séparation? Je ne pense pas, car elle sera toujours aussi douloureuse.
Ce que les gens cherchent n’est pas une bonne mort mais une bonne vie avant la mort. Mais qu’est-ce qu’une bonne vie? Bonheur, richesse, amour, gloire, joie, etc…? Mais pour être honnête avec ceux qui recherchent la mort, je pense qu’ils ne sont pas au point de rechercher ces choses, mais plutôt d’enlever leurs contreparties et qui sont devenues ce qu’ils vivent, i.e. malheur, pauvreté, rejet, abaissement, tristesse, etc… ? Ce sont toutes les raisons qui empêchent quelqu’un de vouloir continuer. Et, dans un sens, je les comprends, car j’ai déjà voulu mourir pour l’une de ces raisons. Mais il y a aussi ces moments difficiles qui sont vécus complètement différemment par d’autres, qui eux souffrent autant!!
Ce matin, le psalmiste parle exactement de cela: « Comme un troupeau, ils sont poussés dans le séjour des morts; la mort est leur berger. » vs15 La mort est leur berger!! Celui à qui tu fais confiance, celui que tu regardes avec espoir, celui qui te dirige sur de verts pâturages… Pas vrai! Pas la mort!! Elle ne peu être un berger. La mort peut être une tentative d’enlever le désespoir, mais enlever le désespoir ne donne pas l’espoir. L’espoir est avant la mort ou après la mort mais ne peut être la mort!! En tout les cas, si ton espoir est la mort, tu dois t’arrêter et te poser la question: Où est-je cherché mon espoir? Ai-je cherché l’espoir? Comment le trouver cet espoir? Car ceux qui ont l’espoir, ne recherchent plus la mort. Il l’acceptent quand elle vient mais elle n’est pas leur berger.
Est-ce que j’ai réglé la discussion sur l’euthanasie ce matin? Certainement pas!! Mais tout ce que j’ai le goût de dire est: Cherche l’espoir! Il n’y a rien qui vaut plus la peine que cela. Et si c’est: malheur, pauvreté, rejet, abaissement, tristesse, etc… qui m’y amènent, pourquoi je voudrais que ça arrête, pourquoi je voudrais la mort? N’arrêtes-pas de chercher! Espère trouver l’espoir… et déjà tu es sur sa voie, la voie de la vie!
Pauvres médecin: Je n’ai pas souvent des mots doux pour les médecins car j’ai eu de très mauvaises expériences, mais je ne peux généraliser. Par contre là je dis: « pauvres médecins ». Nous nous attendons tellement qu’ils vont tout régler, qu’ils vont enlever toutes maladies, toutes douleurs, que nous voulons maintenant les entraîner dans notre désespoir. Dans ce moment ou ton espoir est la mort, ton berger est la mort. Pas facile pour quelqu’un qui veut guérir, qui veut apporter l’espoir, de voir quelqu’un sans espoir et de devoir l’aider, pas à gagner l’espoir mais à le diriger vers une voie qui n’a pas d’espoir. Pauvre médecin… ne les obliger pas à faire cela!
Psaumes 49:12-20
12 Ils s’imaginent que leurs maisons seront éternelles, que leurs résidences dureront toujours, eux qui avaient donné leur propre nom à leurs terres. 13 Mais l’homme qui est honoré ne dure pas: il ressemble aux bêtes qu’on extermine. 14 Telle est leur voie, telle est leur folie, et ceux qui les suivent se plaisent à leurs discours.
– Pause.
15 Comme un troupeau, ils sont poussés dans le séjour des morts; la mort est leur berger. Le matin, les hommes droits les foulent aux pieds, leur beauté s’évanouit, le séjour des morts est leur demeure. 16 Mais Dieu rachètera mon âme du séjour des morts, oui, il me prendra.
– Pause.
17 Ne sois pas dans la crainte parce qu’un homme s’enrichit, parce que les trésors de sa maison augmentent, 18 car il n’emporte rien en mourant: ses trésors ne le suivront pas. 19 Il aura beau s’estimer heureux pendant sa vie, on aura beau le louer pour le bonheur qu’il se donne, 20 il rejoindra pourtant la génération de ses ancêtres qui ne reverront jamais la lumière.