Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Eux ou Moi.. Moi ou Eux!

image_pdfimage_print

Quelle bellle confession de Daniel!  Ce dernier reconnait les fautes de son peuple Israël mais il ne dit pas EUX, il dit NOUS.  Ce Daniel dont rien ne peu ébranler la foi, qui servira son Dieu au péril de sa vie, pour qui aucune épreuve  ne semble trop grande.  Ce Daniel qui respecte tous, serviteurs autant que rois.

Quel contraste ave notre monde où chacun accuse l’autre, où on cherche toujours un coupable, mais ce n’est jamais MA faute.  

Qui est coupable?… tous sauf moi!  Qui a péché?… le péché n’existe pas!  Car si il existait, je pourrais être trouvé coupable!  Qui est le juge au-dessus de tous?  Il n’existe pas, sinon je pourrais avoir à répondre à quelqu’un!  Finalement, pas de juge, pas de pécheur, pas de coupable… La vie est belle! …???   Mais pourquoi tant de méchanceté?… hmmm… il faudrait trouver un coupable… à toute cette méchanceté, laideur de l’humanité!

Les athées accusent les religieux et les religieux accusent les athées.  Les musulmans accusent les chrétiens et les chrétiens accusent les musulmans.   Les autorités accusent la population et la population accuse les autorités.  Le père accuse le fils et le fils accuse le père.  Et pour ceux qui ne veulent pas accuser personne, il y a toujours, le destin, la malchance, la « mauvaise étoile », « mère nature », c’est la faute à « El nino » (comme le chantais un auteur Québécois il y a quelques années) .

Mais Daniel nous montre ce qu’il peut y avoir de plus beau chez un homme:

– Reconnaitre la grandeur de Dieu – FOI

– Reconnaitre les fautes de son peuple et connaitre que JE fait parti du problème – HONNÊTETÉ.

– Reconnaitre le besoin de repentance, après avoir reconnu qu’il y a un juge et que je suis coupable! – INTÉGRITÉ.

Nous sommes ici à des années lumières de l’intégrité des gens de notre monde… de MOI!

C’est tellement plus facile de dire EUX que MOI!… De comprendre comment EUX pourraient nuire à MOI, plutôt que comprender comment MOI, je pourrais nuire à EUX!  Sauf quand il y aura une médaille à recevoir, alors là ce sera MOI!! 😉

Daniel 9.1-10   1 La première année de Darius, fils d’Assuérus, de la race des Mèdes, lequel était devenu roi du royaume des Chaldéens, 2 la première année de son règne, moi, Daniel, je vis par les livres qu’il devait s’écouler soixante-dix ans pour les ruines de Jérusalem, d’après le nombre des années dont l’Éternel avait parlé à Jérémie, le prophète. 3 Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, afin de recourir à la prière et aux supplications, en jeûnant et en prenant le sac et la cendre. 4 Je priai l’Éternel, mon Dieu, et je lui fis cette confession: Seigneur, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui t’aiment et qui observent tes commandements! 5 Nous avons péché, nous avons commis l’iniquité, nous avons été méchants et rebelles, nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes ordonnances. 6 Nous n’avons pas écouté tes serviteurs, les prophètes, qui ont parlé en ton nom à nos rois, à nos chefs, à nos pères, et à tout le peuple du pays. 7 A toi, Seigneur, est la justice, et à nous la confusion de face, en ce jour, aux hommes de Juda, aux habitants de Jérusalem, et à tout Israël, à ceux qui sont près et à ceux qui sont loin, dans tous les pays où tu les as chassés à cause des infidélités dont ils se sont rendus coupables envers toi.8 Seigneur, à nous la confusion de face, à nos rois, à nos chefs, et à nos pères, parce que nous avons péché contre toi. 9 Auprès du Seigneur, notre Dieu, la miséricorde et le pardon, car nous avons été rebelles envers lui. 10 Nous n’avons pas écouté la voix de l’Éternel, notre Dieu, pour suivre ses lois qu’il avait mises devant nous par ses serviteurs, les prophètes.

Partager
Partager