Après avoir été repris de Dieu, par l’intermédiaire de Nathan, David se repent. Dieu lui permet d’avoir un autre fils avec Batsheba, qu’il a maintenant pris pour femme et fait grâce à David, même au point de choisir cette lignée pour le futur sauveur qui naitra.
Qu’en est-il de David maintenant ? Il a gardé la foi, mais ses actions démontrent un manque de sagesse.
Il garde la foi en Dieu et reconnait que cet enfant qui est mort par sa faute ne payera pas pour son péché. Sa confiance qu’il le verra un jour fait référence au fait que son âme sera maintenant auprès de son Dieu, son sauveur, et lui le rejoindra après la mort pour l’éternité.
En revanche, la sagesse ? Pourquoi ne pas avoir laissé la victoire à Joab qui a pris la ville ? Pourquoi doit-il avoir la gloire d’une victoire qu’il n’a personnellement pas acquise. D’autant plus que sa convoitise et son péché l’ont éloigné du combat avec ses hommes. Il ne mérite certainement pas cette victoire.
Et, pour ajouter à l’horreur de son inaction dans cette victoire, il démontre une grande méchanceté dans le traitement des vaincus. La victoire ne lui appartenait pas, le butin non plus, et certainement pas la vengeance. Nous pouvons soupçonner qu’il tente de se venger sur ce peuple pour ce qui lui est arrivé. Car, pourquoi faire passer ces gens par la scie, les herses de fer, les haches et les fours à briques. La torture n’est pas nécessaire après la victoire. Hitler l’a fait, mais nous aurions espéré mieux de David.
Je dois donc être prudent et demander à Dieu la sagesse. Il nous est montré ici qu’elle n’est pas chose acquise dans ma vie de péché, malgré la grâce que Dieu m’a faite en Jésus-Christ mon sauveur. J’ai un Dieu de grâce et c’est la raison de mon salut. En tant que son ambassadeur je dois maintenant démontrer cette grâce autour de moi.
Que je ne me laisse pas engloutir par l’horreur de la mort, l’horreur de la guerre, l’horreur de la méchanceté… mais que je sois un modèle de foi, sagesse et grâce !
2 Samuel 12.15-31
Et Nathan s’en alla dans sa maison. L’Éternel frappa l’enfant que la femme d’Urie avait enfanté à David, et il fut dangereusement malade. David pria Dieu pour l’enfant, et jeûna; et quand il rentra, il passa la nuit couché par terre. Les anciens de sa maison insistèrent auprès de lui pour le faire lever de terre; mais il ne voulut point, et il ne mangea rien avec eux. Le septième jour, l’enfant mourut. Les serviteurs de David craignaient de lui annoncer que l’enfant était mort. Car ils disaient: Voici, lorsque l’enfant vivait encore, nous lui avons parlé, et il ne nous a pas écoutés; comment oserons-nous lui dire: L’enfant est mort? Il s’affligera bien davantage. David aperçut que ses serviteurs parlaient tout bas entre eux, et il comprit que l’enfant était mort. Il dit à ses serviteurs: L’enfant est-il mort? Et ils répondirent: Il est mort. Alors David se leva de terre. Il se lava, s’oignit, et changea de vêtements; puis il alla dans la maison de l’Éternel, et se prosterna. De retour chez lui, il demanda qu’on lui servît à manger, et il mangea. Ses serviteurs lui dirent: Que signifie ce que tu fais? Tandis que l’enfant vivait, tu jeûnais et tu pleurais; et maintenant que l’enfant est mort, tu te lèves et tu manges! Il répondit: Lorsque l’enfant vivait encore, je jeûnais et je pleurais, car je disais: Qui sait si l’Éternel n’aura pas pitié de moi et si l’enfant ne vivra pas? Maintenant qu’il est mort, pourquoi jeûnerais-je? Puis-je le faire revenir? J’irai vers lui, mais il ne reviendra pas vers moi. David consola Bath-Schéba, sa femme, et il alla auprès d’elle et coucha avec elle. Elle enfanta un fils qu’il appela Salomon, et qui fut aimé de l’Éternel. Il le remit entre les mains de Nathan le prophète, et Nathan lui donna le nom de Jedidja, à cause de l’Éternel. Joab, qui assiégeait Rabba des fils d’Ammon, s’empara de la ville royale, et envoya des messagers à David pour lui dire: J’ai attaqué Rabba, et je me suis déjà emparé de la ville des eaux; rassemble maintenant le reste du peuple, campe contre la ville, et prends-la, de peur que je ne la prenne moi-même et que la gloire ne m’en soit attribuée. David rassembla tout le peuple, et marcha sur Rabba; il l’attaqua, et s’en rendit maître. Il enleva la couronne de dessus la tête de son roi: elle pesait un talent d’or et était garnie de pierres précieuses. On la mit sur la tête de David, qui emporta de la ville un très grand butin. Il fit sortir les habitants, et il les plaça sous des scies, des herses de fer et des haches de fer, et les fit passer par des fours à briques; il traita de même toutes les villes des fils d’Ammon. David retourna à Jérusalem avec tout le peuple.