Quelle arrogance d’évaluer les autres selon mes critères! Et malheureusement nous avons tous cette tendance à abaisser l’autre.
Pourquoi? Pour s’élever? Sommes nous si insécure de notre croyance que nous avons besoin de monter sur la tête des autres pour s’approcher de ce que nous pensons être le sommet! 🙂
Ce n’est pas une caractéristique de religion mais d’homme, car tous font cela.
– Les musulmans voient les autres comme des infidèles.
– Les juifs voient les autres comme des païens.
– Les chrétiens voient les autres comme des non-croyants.
– Les athées voient les autres comme des simples d’esprits.
Tous trouvent des moyens de juger et s’éloigner des autres
Jésus, qui aurait pu juger tous, s’est approché de tous.
Bien sûr, pour Jésus, il n’est pas question de présenter sa religion! Il est Dieu et sait pourquoi il est venu! Pour mourir pour ceux qui sont perdus… tous!
(Comme je le dis souvent: Tout roi montre le sang des autres comme signe de victoire, Jésus seul montre son sang comme signe de victoire!)
Ici on lui reproche de parler avec des gens que certains considéraient comme de « vrais pêcheurs »! Des gens qui « doivent » être délaissés par Dieu!
Qui est-ce que je considère comme de « vrais pécheur »? De qui je ne veut m’approcher?
Seigneur, montre moi à m’approcher des autres plutôt que de m’en éloigner.
À faire des ponts plutôt que les briser!
Luc 15.1-10
1 Tous les publicains et les gens de mauvaise vie s’approchaient de Jésus pour l’entendre. 2 Et les pharisiens et les scribes murmuraient, disant: Cet homme accueille des gens de mauvaise vie, et mange avec eux. 3 Mais il leur dit cette parabole: 4 Quel homme d’entre vous, s’il a cent brebis, et qu’il en perde une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller après celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve? 5 Lorsqu’il l’a retrouvée, il la met avec joie sur ses épaules, 6 et, de retour à la maison, il appelle ses amis et ses voisins, et leur dit: Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis qui était perdue. 7 De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance. 8 Ou quelle femme, si elle a dix drachmes, et qu’elle en perde une, n’allume une lampe, ne balaie la maison, et ne cherche avec soin, jusqu’à ce qu’elle la retrouve? 9 Lorsqu’elle l’a retrouvée, elle appelle ses amies et ses voisines, et dit: Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé la drachme que j’avais perdue. 10 De même, je vous le dis, il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent.