Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Faire mourir un ami ou mourir pour un ami ?  Jean 13.21-30

image_pdfimage_print

Quoi de pire que la trahison d’un ami, de quelqu’un qu’on aime ? Ici, la trahison est double.  Judas, l’un de ses disciples et Satan, anciennement Lucifer, un de ses anges (plus sur le nom plus bas).  Probablement que la trahison de ce dernier est encore plus troublante.  Celui qui était considéré comme un fils est maintenant un ennemi.  Peut-être que cette triste histoire est illustrée par Absalon, fils du roi David et qui est devenu son ennemi.  Une chose est certaine, ce moment est profondément troublant pour Jésus.

 

Anecdote :

Il y a quelques années, j’ai passé le moment le plus dur de ma vie.  Je me sentais si trahi qu’il semblait que la vie devait prendre fin.  Par la grâce de Dieu, j’en suis sortie et en réalité ce fut l’un des moments les plus bénéfiques de toute ma vie.  Merci Seigneur, pour les épreuves qui testent notre foi.  Quelques années après cet événement, j’ai retrouvé une note ou j’avais fait la liste de « trois amis pour lesquels je donnerais ma vie » !  Et oui, c’était les trois noms de ceux qui m’avaient trahi quelques années auparavant.  Je continue de les considérer comme mes amis, mais nous parlerons de l’amitié une autre fois.  Ce que j’ai appris de tout cela est qu’un ami ne me quittera jamais, Jésus.  D’autres peuvent présenter ce précieux don de l’amitié, mais LUI est l’ami sincère.  Que je ne fasse pas de mes amis des idoles, mais que je garde mes yeux sur mon ami, Jésus, qui me permet d’aimer… mes amis et mes ennemis !

 

Maintenant, quel genre d’ami est-ce que je suis?  Fidèle ou traître.  Lorsque j’ai été trahi par mes amis, ai-je pu montrer la grâce de Jésus envers Judas, qu’il a appelé ami, lorsqu’il lui donnait un baiser pour le vendre ? (Matthieu 26.50) 

Seigneur, aide-moi à être un ami aujourd’hui, à l’image de cet ami qui a donné sa vie pour moi… TOI!

 

Jean 13.21-30

Ayant ainsi parlé, Jésus fut troublé en son esprit, et il dit expressément: En vérité, en vérité, je vous le dis, l’un de vous me livrera. Les disciples se regardaient les uns les autres, ne sachant de qui il parlait. Un des disciples, celui que Jésus aimait, était couché sur le sein de Jésus. Simon Pierre lui fit signe de demander qui était celui dont parlait Jésus. Et ce disciple, s’étant penché sur la poitrine de Jésus, lui dit: Seigneur, qui est-ce? Jésus répondit: C’est celui à qui je donnerai le morceau trempé. Et, ayant trempé le morceau, il le donna à Judas, fils de Simon, l’Iscariot. Dès que le morceau fut donné, Satan entra dans Judas. Jésus lui dit: Ce que tu fais, fais-le promptement. Mais aucun de ceux qui étaient à table ne comprit pourquoi il lui disait cela; car quelques-uns pensaient que, comme Judas avait la bourse, Jésus voulait lui dire: Achète ce dont nous avons besoin pour la fête, ou qu’il lui commandait de donner quelque chose aux pauvres. Judas, ayant pris le morceau, se hâta de sortir. Il était nuit.

 

 

Lucifer ou menteur:

Lucifer est un nom latin qui vient de lux (lumière) et ferre (porter).  Il est donc souvent donner le titre d’ange de lumière à celui dont le nom est Lucifer, qui est la traduction latine de Heylel en Hébreux (Ésaïe 14.12).  Heylel voulant dire brillant, et associé a fils (ben) et matin (sahar).

Heleyl, vient du mot Halal qui en hébreux peut avoir plusieurs sens, 1- lumineux, 2- vantard ou qui est loué, 3- fou.  Il ne faut pas confondre avec le mot halal en arabe, qui a le sens de permis, contrairement à haram, interdit en arabe, c.-à-d. interdit de toucher.  De là le mot harem, i.e. la femme de l’un qu’il est interdit de toucher à un autre!  Mais revenons à l’hébreu.

Appelons-le donc Satan (adversaire), car c’est maintenant son nom.  Il est passé de « fils qui porte la lumière le matin » à adversaire, de fils-lumineux à vantard-fou-menteur.  Et menteur est ce qui le caractérise le mieux, car il n’est pas l’étoile du matin.  Jésus lui-même est l’étoile du matin (Apocalypse 22.16).  Mais par ce nom qui lui est donné (Lucifer) et par la tradition il tente de prendre la place de l’étoile du matin.  Lucifer, qui n’est que celui qui porte la lumière, essaie de prendre l’autorité de la lumière qu’il porte.

Mais, en passant, n’est-ce pas ce que nous faisons régulièrement.  Des hommes qui doivent apporter la Parole de Dieu et qui prennent toute l’autorité, devenant eux-même la sagesse incarné.  Nous avons cette tendance à idolatré le contenant plutôt que le contenue, à mettre l’importance sur la religion plutôt que ce qu’elle devrait présenter, la foi.

Donc ne nous laissons pas attiré par ce porteur de lumière car il est devenu l’adversaire.  Sera-t’il celui à qui tout sera permi?  (halal)  N’allons pas plus loin dans la spéculation mais ça me semblait intéressant d’être conscient du mensonge pour s’en garder.  Une étude sur 1 Jean (qui paraitra prochainement) parlera plus en détail des liens entre « lumière, vérité » et « ténèbres, mensonge ».

Partager
Partager