Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Faisons le point ! La covid-19 est, comme ceux du passé, un autre défi qui me permettra de grandir. Ce n’est pas le premier et pas le dernier. On continue ?

image_pdfimage_print

Depuis plusieurs jours j’ai présenté le sujet de mes études sur la première épitre de Jean.  Jean était rendu à la fin de sa vie.  Il était l’ami le plus près de Jésus, au point que ce dernier lui a confié sa mère en quittant ce monde.  Il a écrit le livre de l’apocalypse, comme une révélation directe de son ami et Seigneur.  Ensuit il écrit sa version de l’évangile, un autre livre très important.  Et avec cette première lettre il décide d’écrire sur des choses difficiles à comprendre.  Il va donc expliquer 5 sujets vitaux pour la vie du croyant à travers 5 chapitres de ce livre.  Nous en avons vu trois :

  • Reconnaitre la vérité – chapitre 1.
  • Reconnaitre le mensonge – chapitre 2.
  • Reconnaitre l’enfant de Dieu – chapitre 3.

Je ne comprends pas encore le sens de l’ordre de ces points mais ils sont tous vitaux.  Ils peuvent être simples ou compliqués à comprendre.  Qu’est-ce qui fera la différence ?  Notre désir de mettre en pratique ce qui est expliqué.  Vous connaissez comme moi la capacité de l’homme, qui ne veut pas obéir, a rendre les choses compliquées, pour justifier son inaction.

Nous le voyons très bien durant cette période de la covid-19.  Les règles sont simples.  Pas plaisantes mais simples.  Mais pour justifier la désobéissance et l’inaction, certains inventent des scénarios de peur, des complots plus farfelus les uns que les autres, et même certains « scientifique » ou gens qui se disent scientifiques, viennent rendre flou ce qui devrait être clair et simple.  Ceci était un exemple très près de nous.

Et il en est de même pour la parole de Dieu.  Depuis presque 2000 ans que nous étudions le livre de Jean et il semble encore compliqué.  Pourquoi ?  Parce qu’il faut chercher à le comprendre simplement.  Nous avons aussi nos « scientifiques » que nous appelons théologiens qui viennent nous compliquer ce qu’ils devraient simplifier, s’ils sont vraiment des étudiants de la Parole de Dieu.

Je continue donc de vous présenter ce que je comprends de cette épitre de Jean.  Est-ce que je dis que moi seul ai la vérité.  Bien sûr que non, mais je cherche, et je continue à chercher et remettre en question mes recherches pour trouver.  Tu cherches aussi ?  Faisons-le ensemble et nous irons plus loin, en travaillant ensemble, dans l’amour.  Il n’est pas question d’avoir la vérité, car la vérité ne m’appartiendra jamais, elle appartient à Dieu.  Il est question de la trouver… cherchons ensemble.

Dans les prochains jours nous parlerons de :

  • Reconnaitre le but ultime qui est l’amour de Dieu
  • Reconnaitre que Christ est le centre de tout.

Et si notre but est l’amour et si Jésus et ses enseignements sont le centre de nos vies, je pense que nous pourrons régler bien des problèmes ici sur terre, en attendant de le rejoindre pour l’éternité.  Et parmi ces problèmes, pourquoi pas ce covid-19.

Pour ma part, je vois la covid-19 comme un autre défi qui me permettra de grandir.  Ce n’est pas le premier et pas le dernier.  Mais comme les autres, Dieu peut m’aider à le surmonter, si je le laisse travailler !  On continue ?

Partager
Partager