Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Femme: 1 – Homme: 0 … Non … Femme: 7 – Homme: 0

image_pdfimage_print

Il y a plus de deux mille ans, une femme qui avait été choisie de Dieu, Marie, donnera naissance au Sauveur.  En l’honneur de cette grande femme, voici la fin du livre de Ruth, qui ne met pas seulement l’accent sur une femme et sa valeur, mais sur un ensemble de femmes et leurs valeurs personnelles mais encore plus, l’impact de leurs actions ou décisions sur l’histoire même de l’humanité.

Et voici que je fais une hypothèse qui me vaudra sûrement des critiques, mais ce n’est qu’une hypothèse:

Dieu a donné l’autorité à l’homme pour parer à ses manques.

Ce livre nous fait ressortir l’importance de la femme dans les décisions de l’humanité, même si elles sont cachées à travers toute sorte d’action d’homme.  En ce dernier chapitre, il est donné la descendance de Pérets.  Pérets était le fils d’un inceste de Tamar et Juda.  Juda et ses fils ont été méchants aux yeux de l’Éternel, et Dieu à mis entre les mains de Tamar l’avenir d’une famille qui deviendra la descendance du roi David et éventuellement de Jésus.  Suite à Tamar, nous avons Rahab, une prostituée qui sauve les deux espions d’Israël, et devient la mère de Boaz, encore descendant de David et Jésus.  Par la suite voici Naomie et Ruth qui par leurs patience, fidélité et bonté donnent une descendance à Boaz, d’où viendra le sauveur.  Trois femmes, qui ont subi la méchanceté des hommes ou l’adversité des circonstances, mais dont les actions ont été reconnues et utilisées de Dieu afin de diriger la postérité de son Fils sur terre, Jésus.  D’autres femmes qui ont eu un impact sur l’histoire de l’humanité:  Ève, Sarah, Débora, Esther, Marie, pour ne nommer que les plus connues. 

Il est vrai que Dieu a donné des rôles différents à l’homme et la femme dès le début.  Mais je ne crois pas que l’intention était d’abaisser la femme, mais de protéger l’homme !  Je n’ose pas imaginer ce qu’aurait été ce monde si la femme avait eu la prédominance sur l’homme.  L’homme ne serait devenu qu’un géniteur à gros bras, ne servant qu’à des tâches mineures et physiques.  Une espèce de taureau de l’humanité.  Et on s’entend pour dire qu’un taureau ne sert pas à grand-chose dans un troupeau!  Et je base ce jugement sur mes observations durant ma vie.  Bien sûr que je ne peux pas juger l’humanité par la génération que j’ai connu, mais j’ai vécu avec assez d’hommes qui n’ont pas de « colonne » et qui ne peuvent se faire un nom et une réputation qu’en abaissant les autres.  Il y a eu des exceptions dans l’histoire bien sûr, mais je n’ai pas été témoin de beaucoup de ces hommes durant ma vie.  Par contre, des femmes qui, malgré que retirées et placées en rôle subalterne, ont soutenues leurs familles et notre pauvre humanité en général, il y en a eu beaucoup.  Ma mère pour commencer par le début de ma vie, mon épouse, et j’arrête ici, mais vous les connaissez.  D’ailleurs la fête des Mères, est la fête la plus célébrée de toutes les fêtes, car une fois par année, on reconnaît la valeur de ces femmes qui travaillent dans l’ombre. 

Dieu a utilisé les grandes capacités de ces femmes et les reconnaît dans ces quelques livres (Ruth et Esther), mais pas trop car les hommes ont tant besoin d’estime pour qu’il se tiennent « parfois » debout par eux-mêmes.  

Si on doit revenir aux hommes « pas de colonne », j’aurais une longue liste à vous donner mais je ne veux pas me faire plus d’ennemis, que j’en ai déjà!  Je dois ici faire amende honorable et avouer que, même si par ce texte, je reconnais la force des femmes, j’ai sûrement démontré le contraire, à plusieurs reprises dans ma vie, par mes actions.  Donc j’apprends de ce texte et j’essaierai de faire mieux, spécialement envers Mimi.

Vous avez des réactions à mon hypothèse?

  • Les femmes:  Vous pouvez me dire ce que vous en pensez mais faites semblant de ne pas être d’accord pour ne pas trop blesser vos hommes que vous aimez tant et que vous avez protégé tout au long de l’histoire!!   
  • Les hommes:  Vous pouvez donner votre opinion mais elle ne pèsera pas beaucoup dans la balance face à ce livre de Ruth!

Ruth 4.13-22

Boaz prit Ruth, qui devint sa femme, et il alla vers elle. L’Éternel permit à Ruth de concevoir, et elle enfanta un fils. Les femmes dirent à Naomi: Béni soit l’Éternel, qui ne t’a point laissé manquer aujourd’hui d’un homme ayant droit de rachat, et dont le nom sera célébré en Israël! Cet enfant restaurera ton âme, et sera le soutien de ta vieillesse; car ta belle-fille, qui t’aime, l’a enfanté, elle qui vaut mieux pour toi que sept fils. Naomi prit l’enfant et le mit sur son sein, et elle fut sa garde. Les voisines lui donnèrent un nom, en disant: Un fils est né à Naomi! Et elles l’appelèrent Obed. Ce fut le père d’Isaï père de David. Voici la postérité de Pérets. Pérets engendra Hetsron; Hetsron engendra Ram; Ram engendra Amminadab; Amminadab engendra Nachschon; Nachschon engendra Salmon; Salmon engendra Boaz; Boaz engendra Obed; Obed engendra Isaï; et Isaï engendra David.

Partager
Partager