Quelle différence entre; des paroles qui dépassent les limites et sont vides de sens; et celles qui font avancer et qui servent de sceau.
Quel contraste avec toute cette religiosité qui parle de connaître la vérité, connaître Dieu (théologie), connaître, connaître, connaître… ! La connaissance enfle (1 Corinthiens 8.1) et nous sommes gonflés à bloc. Là je ne parle pas de ce monde qui va à la dérive et ne sait pas discerner sa droite de sa gauche (plus sur la droite et la gauche à la fin). Ceux qui se disent croyants sont aussi imbus de leur connaissance. Ils vont d’ailleurs utiliser ces mots dans leur langage : « je connais Dieu », « j’ai connu Jésus-Christ », « je connais sa Parole », « est-ce que tu connais Dieu ? » … et toutes ces phrases vides de sens et qui ne servent qu’à m’enfermer et placer les autres dans mes petites boites.
Je suis tellement content que Dieu n’est pas ainsi, car il aurait pu me placer dans la boite du perdu, du condamné, mais il a choisi de venir sur terre pour me connaitre, si du moins je veux être connu de Lui. Oui, la clé n’est pas de connaitre, mais d’être connu de Dieu.
Ça, c’est le Dieu qui m’a sauvé. Celui qui peut et désire connaître : le non intelligent, le non éduqué, le pauvre, le simple … que je suis. Car mon salut ne dépend pas de ce que je connais, mais de ce qu’Il me connaît… moi. Est-ce que Dieu te connaît?
« Évite les discours vains et profanes; car ceux qui les tiennent avanceront toujours plus dans l’impiété, et leur parole rongera comme la gangrène. (16-17) … Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu’il s’éloigne de l’iniquité. (19) »
Et si tu es connu de Dieu, ne propage pas la gangrène de ta connaissance, et éloigne-toi de l’injustice (adikia en grec qui est traduit ici par iniquité et qui veut dire « sans justice »). Dans un monde où des juges humains déterminent ce qui est juste ou non, je dois chercher à faire la justice de Dieu, et celle-là commence par l’amour, le sacrifice… il a montré l’exemple !
Aide-moi Seigneur, à couper ma tête et protéger mon cœur, à fermer ma bouche et écouter ton cœur.
2 Timothée 2.15-19
Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité. Évite les discours vains et profanes; car ceux qui les tiennent avanceront toujours plus dans l’impiété, (2:16) et leur parole rongera comme la gangrène. (2:17) De ce nombre sont Hyménée et Philète, qui se sont détournés de la vérité, disant que la résurrection est déjà arrivée, et qui renversent la foi de quelques uns. Néanmoins, le solide fondement de Dieu reste debout, avec ces paroles qui lui servent de sceau: Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent; et: Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu’il s’éloigne de l’iniquité.
La droite ou la gauche:
https://sergelemee.com/la-droite-et-la-gauche%ef%bf%bc/