Nous terminons ce livre en évaluant nos paroles, nos ouvrages, pour Dieu ou pour moi ?
« … Nous t’offrirons, au lieu de taureaux, l’hommage de nos lèvres. … et nous ne dirons plus à l’ouvrage de nos mains : Notre Dieu ! »
Wow ! Quelles belles paroles ! Voici ce que je veux dire à Dieu aujourd’hui. Voici ce que la vie de « l’homme de Dieu » devrait représenter.
Est-ce que les paroles qui sortent de ma bouche rendent hommage à Dieu, à des hommes, ou à moi ?
Est-ce que ce qui est fait par mes mains représente mon trésor, que je conserve comme « mon précieux », que je considère comme « mon Dieu », ou bien une œuvre à la gloire de mon Dieu ?
Bien sûr que « le bon croyant » est capable de faire un certain travail pour son Dieu. Cela se démontre souvent par la dime de ses revenues, qu’il donne à Dieu ! Cette dime qui voulait dire : « je ne donnerai pas moins que le dixième de mes possessions à mon Dieu pour reconnaitre que c’est Lui qui me les toutes données ». Mais la signification de cette dime est devenue : « la dime de mon argent est suffisante pour satisfaire mon Dieu (en réalité pour satisfaire ma religion) et le reste m’appartient ». Oui, l’ouvrage de nos mains est devenu « mon Dieu ». Job avait tout perdu et continuait de rendre gloire à Dieu. Comment serait mon attitude si je perdais tout ? Qu’est-ce qui Lui appartient dans ma vie, la dime ou bien tout ?
Et, si ce n’était pas suffisant, nous avons même réservé cette dime à notre argent, allant même jusqu’à juger la piété d’un homme à la quantité d’argent qu’il donne à Dieu. J’ai même vu un organisme chrétien qui accrochait, sur les murs de ses propriétés, des photos d’hommes riches qui avaient donné beaucoup d’argent. Mais aucune photo de ceux qui avaient travaillé de leurs mains, bénévolement. Cet organisme chrétien ne l’aurait jamais affirmé, mais la valeur du service à Dieu était dans l’argent uniquement.
Non ! Nous devons offrir à Dieu nos vies entières. Notre argent, notre temps, nos familles, nos enfants … car tout Lui appartient. Que nos lèvres LUI rendent hommage !
J’entends si souvent des gens dire qu’ils sont « fiers » de leurs enfants ! Qui te les a donnés ? Qui les a gardés ? Qui pourra les sauver ? Plutôt, rendons hommage à Dieu pour ces enfants qu’Il m’a confiés et pour le travail qu’Il fait avec eux ! Qu’ils soient ou non à la hauteur de mes espérances, l’important est qu’ils glorifient Dieu par leurs vies. Ce n’est pas important qu’ils deviennent des médecins ou de grands prédicateurs, mais plutôt que leur vie en soit une de repentance et soumission à leur Dieu. Et je pourrai crier un WOW d’hommage par mes lèvres, encore plus fort, pour ces enfants qu’il m’a donnés, pour tout ce qu’il me donne et dont je n’ai rien mérité. Merci mon Dieu.
Osée 14
Israël, reviens à l ‘Éternel, ton Dieu, Car tu es tombé par ton iniquité. Apportez avec vous des paroles, Et revenez à l’Éternel. Dites-lui: Pardonne toutes les iniquités, et reçois-nous favorablement! Nous t’offrirons, au lieu de taureaux, l’hommage de nos lèvres. L’Assyrien ne nous sauvera pas, nous ne monterons pas sur des chevaux, et nous ne dirons plus à l’ouvrage de nos mains : Notre Dieu! Car c’est auprès de toi que l’orphelin trouve compassion. Je réparerai leur infidélité, J’aurai pour eux un amour sincère; Car ma colère s’est détournée d’eux. Je serai comme la rosée pour Israël, Il fleurira comme le lis, Et il poussera des racines comme le Liban. Ses rameaux s’étendront; Il aura la magnificence de l’olivier, et les parfums du Liban. Ils reviendront s’asseoir à son ombre, Ils redonneront la vie au froment, Et ils fleuriront comme la vigne; Ils auront la renommée du vin du Liban. Éphraïm, qu’ai-je à faire encore avec les idoles? Je l’exaucerai, je le regarderai, Je serai pour lui comme un cyprès verdoyant. C’est de moi que tu recevras ton fruit. Que celui qui est sage prenne garde à ces choses! Que celui qui est intelligent les comprenne! Car les voies de l’Éternel sont droites; Les justes y marcheront, Mais les rebelles y tomberont.