Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Finalement, être responsable de ce qu’il m’a donné avant de demander des miracles!!

image_pdfimage_print

Décidément le livre de Jérémie est vraiment actuel. Ce que fait le peuple d’Israël se compare très bien à ce que fait l’église qui se dit chrétienne aujourd’hui.

Les religions on cette attitude, de croire que Dieu est avec eux parce qu’ils sont « choisis » et qu’à partir de la tout ira bien. On peut faire ce qu’on veut! On peut tuer les infidèles, les terroriser, les torturer, etc… et Dieu nous sourira! De toute façon le « prophète » va nous aider!!
Vous pensiez que je parlais des Musulmans? Non… les chrétiens… car nous avons fait toutes ces atrocités au nom de Dieu pensant que Dieu est de notre côté, et le prêtre. pape, pasteur, etc.. va nous aider.

Dans le livre de Jérémie, Dieu nous montre qu’il recherche mon coeur. C’est ce qu’il chérit et il ne l’a pas eu d’Israël. La preuve: « Consulte, je t’en prie, l’Eternel pour nous, … Peut-être l’Eternel nous accordera-t-il un de ses miracles… » vs 1-2 Croyant aujourd’hui? 

 1- On s’attend à ce que le pasteur consulte Dieu à notre place. Il établisse la relation avec Dieu… pas moi, je n’ai pas le temps.

2- On dit croire mais « peut-être » est le mot qui caractérise notre foi. Ou est l’assurance? Même quand on réussi on oublie Dieu et on prend la gloire.

3- Un petit miracle ça va tout régler. Comme l’étudiant chrétien qui n’a pas étudié mais qui demande à Dieu un miracle pour passer l’examen. Vous trouvez ça drôle? Est-ce qu’on ne fait pas la même chose toute notre vie. On prend pas soins de nous et quand on est malade on demande un miracle. On dépense sans penser et quand on est dans les dettes on demande… « un de ses miracles »!

 Je vais réfléchir aujourd’hui sur mon attitude, moi qui me dit chrétien. 1- J’ai relation avec Dieu?… l’entretenir personnellement 2- Avoir l’assurance de son contrôle de ma vie. 3- Prendre soins de ce qu’il m’a donné (santé, argent, amis, famille, etc…)

Finalement, être responsable de ce qu’il m’a donné avant de demander des miracles!!

Jérémie 21

La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l’Éternel, lorsque le roi Sédécias lui envoya Paschhur, fils de Malkija, et Sophonie, fils de Maaséja, le sacrificateur, pour lui dire: Consulte pour nous l’Éternel; car Nebucadnetsar, roi de Babylone, nous fait la guerre; peut-être l’Éternel fera-t-il en notre faveur quelqu’un de ses miracles, afin qu’il s’éloigne de nous. Jérémie leur répondit: Vous direz à Sédécias: Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël: Voici, je vais détourner les armes de guerre qui sont dans vos mains, et avec lesquelles vous combattez en dehors des murailles le roi de Babylone et les Chaldéens qui vous assiègent, et je les rassemblerai au milieu de cette ville. Puis je combattrai contre vous, la main étendue et le bras fort, avec colère, avec fureur, avec une grande irritation. Je frapperai les habitants de cette ville, les hommes et les bêtes; ils mourront d’une peste affreuse. Après cela, dit l’Éternel, je livrerai Sédécias, roi de Juda, ses serviteurs, le peuple, et ceux qui dans cette ville échapperont à la peste, à l’épée et à la famine, je les livrerai entre les mains de Nebucadnetsar, roi de Babylone, entre les mains de leurs ennemis, entre les mains de ceux qui en veulent à leur vie; et Nebucadnetsar les frappera du tranchant de l’épée, il ne les épargnera pas, il n’aura point de pitié, point de compassion. Tu diras à ce peuple: Ainsi parle l’Éternel: Voici, je mets devant vous le chemin de la vie et le chemin de la mort. Celui qui restera dans cette ville mourra par l’épée, par la famine ou par la peste; mais celui qui sortira pour se rendre aux Chaldéens qui vous assiègent aura la vie sauve, et sa vie sera son butin. Car je dirige mes regards contre cette ville pour faire du mal et non du bien, dit l’Éternel; elle sera livrée entre les mains du roi de Babylone, qui la brûlera par le feu. Et tu diras à la maison du roi de Juda: Écoutez la parole de l’Éternel! Maison de David! Ainsi parle l’Éternel: Rendez la justice dès le matin, Et délivrez l’opprimé des mains de l’oppresseur, De peur que ma colère n’éclate comme un feu, Et ne s’enflamme, sans qu’on puisse l’éteindre, A cause de la méchanceté de vos actions. Voici, j’en veux à toi, Ville assise dans la vallée, sur le rocher de la plaine, Dit l’Éternel, A vous qui dites: Qui descendra contre nous? Qui entrera dans nos demeures? Je vous châtierai selon le fruit de vos oeuvres, dit l’Éternel; Je mettrai le feu à votre forêt, Et il en dévorera tous les alentours.

Partager
Partager