Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Foi et conviction! Pas l’un sans l’autre!!

image_pdfimage_print

Faire ce qui est bien!  Pas seulement devant le Seigneur mais aussi devant les hommes.  Il y a en effet deux types d’attitude face aux hommes et à Dieu.

 

Faire quelque chose devant les hommes mais pas devant le Seigneur. 

ou

Faire quelque chose devant les Dieu mais pas devant les hommes.

Le premier est bien paraître devant les hommes et ne pas tenir parole devant Dieu.  Ça c’est la caractéristique des religions… ceux qui ne croient pas, ceux dont l’expression de piété n’est que de « la frime » pour en mettre plein la vue, mais ne croyant pas que Dieu est sérieux avec mes engagements, mes promesses.  Ceux-là oublient que Dieu leur demandera de rendre compte pour les promesses qu’ils ont faites, pour les paroles qui sont sorties de leur bouche.

Le deuxième, est celui qui parle sincèrement à Dieu, qui le fait passé en premier, qui exprime à son Dieu tout son amour, mais qui ne peut l’exprimer devant les hommes.  Celui qui est gêné de présenter son Dieu, celui qui a honte de son Dieu.  Est-ce que Jésus ne parle pas du jugement qu’il aura sur ce genre de personne?  « Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l’homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges. » Luc 9.26

Le premier est convaincu mais sans foi, le deuxième à la foi mais sans conviction.  Jacques parle aussi de cela quand il mentionne dans sa lettre, la foi sans les oeuvres.

Lequel est-ce que je suis?  Comment me libérer de l’une ou l’autre de ces mauvaises attitudes, qui dans les deux cas sont une offense à Dieu?

2 Corinthiens 8:16-24

Grâces soient rendues à Dieu de ce qu’il a mis dans le coeur de Tite le même empressement pour vous; car il a accueilli notre demande, et c’est avec un nouveau zèle et de son plein gré qu’il part pour aller chez vous. Nous envoyons avec lui le frère dont la louange en ce qui concerne l’Évangile est répandue dans toutes les Églises, et qui, de plus, a été choisi par les Églises pour être notre compagnon de voyage dans cette oeuvre de bienfaisance, que nous accomplissons à la gloire du Seigneur même et en témoignage de notre bonne volonté. Nous agissons ainsi, afin que personne ne nous blâme au sujet de cette abondante collecte, à laquelle nous donnons nos soins; car nous recherchons ce qui est bien, non seulement devant le Seigneur, mais aussi devant les hommes. Nous envoyons avec eux notre frère, dont nous avons souvent éprouvé le zèle dans beaucoup d’occasions, et qui en montre plus encore cette fois à cause de sa grande confiance en vous. Ainsi, pour ce qui est de Tite, il est notre associé et notre compagnon d’oeuvre auprès de vous; et pour ce qui est de nos frères, ils sont les envoyés des Églises, la gloire de Christ. Donnez-leur donc, à la face des Églises, la preuve de votre charité, et montrez-leur que nous avons sujet de nous glorifier de vous.

Partager
Partager